vendredi 26 janvier 2007

Dossier JDN (Partie 2): Amazon e-Commerce : diversification à grande vitesse

L'activité marchande se répartit aujourd'hui en 36 catégories, l'achalandage de certaines d'entre elles étant assuré par des partenaires (Target, Office Depot...). Ce qui fait d'Amazon, en tant que site marchand, un croisement entre un grand magasin et une galerie commerciale. Retour sur les derniers rayons ouverts par le cybermarchand, et les quelques sites opérés par Amazon mais sous une URL distincte.

Janvier 2007
Mise en ligne du site Endless.com, une boutique de chaussures et de sacs à main. Cette filiale d'Amazon ne partage avec son créateur que le système logistique, et la possibilité d'utiliser son compte Amazon sur Endless. Le moteur de recherche et la navigation sont différents. Sur Amazon, le rayon accessoires date de 2002.

Septembre 2006
Lancement de Amazon Unbox, service de VoD proposant plusieurs milliers de films à télécharger, à partir de 9,99 dollars.

Juillet 2006
Lancement d'une nouvelle boutique de jouets et de vêtements pour enfants, suite à la rupture du contrat qui liait le distributeur à Toys'R'Us.

Juin 2006
Lancement en version bêta du rayon épicerie. Cette boutique contient plus de 18.000 références (snack, conserves, lessive, boissons...).


Février 2006
Amazon rachète le site américain Shopbop.com, une boutique en ligne de vêtements et d'accessoires pour femme ne proposant que des marques de luxe.

Janvier 2006
Ouverture de l'agence de voyages en partenariat avec le moteur de recherche touristique SideStep, qui en fournit le contenu. SideStep recense les offres de 150 sites de voyages (compagnies aériennes, agences de voyages, sociétés de location de voiture, hôtels...).

Août 2005
Amazon ouvre une boutique de développement de photos en ligne grâce à un partenariat avec Shutterfly, un des principaux acteurs du marché outre-Atlantique.

Octobre 2004
Lancement de la boutique beauté : parfumerie, maquillage, soin, etc., qui propose 2.000 marques.

Avril 2004
Lancement de la bijouterie. On y trouve même des articles de haute joaillerie, comme par exemple des montres à 200.000 dollars.

Source: http://www.journaldunet.com/diaporama/070126-amazon/2.shtml


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