jeudi 22 mars 2007

eBay confronté au spam : la prudence est de mise

Des utilisateurs d'eBay ont eu la mauvaise surprise de voir leur compte piraté. Dans leur boîte de réception interne à la plate-forme de vente en ligne, des réponses à des questions qu'ils n'ont pas posées, et une boîte saturée de messages. eBay met en garde contre les comportements à risque.

ebay conseille la prudence, certains comptes d'utilisateurs ont été piratés.
©Belga
"Je n'étais plus allé sur eBay depuis un bon mois, je dirais", raconte cet utilisateur. "Ce mercredi matin, j'ai eu la surprise de voir que j'avais de nombreux messages sur la boîte de réception interne à eBay, qui étaient en fait des réponses à des mails qui avaient bien été envoyés par mon compte, mais certainement pas par moi! "

Cette mésaventure, beaucoup d'autres internautes l'ont subie sur eBay. Mais du côté d'eBay, on affirme n'être au courant d'aucune tentative de piratage du site ou de comptes en particulier.

"Les problèmes nous sont signalés par les utilisateurs", explique Peter Burin, directeur des relations publiques d'eBay.be. "Et ce problème ne me dit rien. Bien sûr, nous sommes confrontés au spam et au phishing (tentative d'extorsion de données personnelles telles que le numéro de compte en banque), mais les utilisateurs adoptent parfois une conduite imprudente."

Et le directeur de pointer le mot de passe généralisé, pour tous les comptes. "Certaines personnes gardent leur mot de passe pendant des années! ", souligne Peter Burin. "Alors que pour plus de sécurité, il faut en changer régulièrement."

Pour éduquer les internautes aux dangers de l'internet, eBay a même mis sur pied une université d'eBay, à laquelle 10.000 personnes se sont déjà inscrites en Belgique. "Nous donnons des conseils de base pour aider les gens à mieux protéger leur ordinateur et à adopter une conduite raisonnable et prudente lorsqu'ils surfent sur internet", conclut Peter Burin.

Le forum d'eBay permet également aux utilisateurs de s'informer sur les dernières tentatives de fraude ou les derniers piratages et de trouver un premier soutien lorsque leur compte personnel a été piraté.

Source : http://www.levif.be/CMArticles/ShowArticle.asp?articleID=2344&sectionID=9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos