mercredi 21 mars 2007

Google lancé dans la pub ingame

Longtemps pressenti, le grand plongeon du géant Google dans le bain de la publicité intégrée aux jeux vidéo vient finalement d'être officialisé ces jours-ci. Effectivement, nous consacrions en janvier dernier un article complet à cette affaire, lorsque les rumeurs du rachat de la société Adscape - qui développe des solutions visant à l'intégration de publicités dynamiques au coeur des jeux vidéo - par Google enflaient. Article dans lequel nous écrivions : "Un deal qui, s'il se confirme, signifierait que Google serait à même de proposer à son énorme base de clients les espaces publicitaires situés dans les jeux vidéo qu'il aurait négocié au préalable avec leurs éditeurs. Et si Google est un poids lourd grâce aux performances de son moteur de recherche, il l'est également grâce à sa machine publicitaire bien rodée, qui a littéralement envahi la toile. Pas étonnant que ce géant s'intéresse donc à un filon montant du marché de la publicité, aussi particulier soit-il". Une aubaine pour le secteur ? C'est en tout cas ce que pensaient alors certains observateurs des tendances du marché de la pub en déclarant : "L'arrivée d'un business-model à la mode Google sur ce marché serait un plus indéniable à son essor".

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Quelques semaines plus tard, c'est Red Herring - spécialiste de la finance - qui déclarait savoir de source sûre que ce deal était "une affaire réglée" pour un montant de 23 millions de Dollars et dont le contrat n'assurerait que trois maintiens en postes, ceux de Dan Willis (possesseur des brevets Adscape), Bernie Stolar (détenteur du précieux carnet d'adresses de la société) ainsi que Eva Woo, en charge de la division marketing. Voilà aujourd'hui l'information officialisée par les deux parties. Et si l'énorme machine Google revient uniquement sur sa stratégie d'expansion en citant cette nouvelle acquisition, Adscape vient d'ouvrir une FAQ sur son site officiel spécialement pour expliquer les raisons de ce rachat. Si les premières questions et réponses restent très "terre à terre", il faut descendre un peu pour pouvoir lire certaines déclarations intéressantes. Passages choisis :

Q. Etant donné la croissance impressionnante du marché du jeu vidéo ces dernières années, combien de parts de ce nouveau marché publicitaire Google espère-t-il détenir à court et long terme grâce à cette acquisition ?

R. Nous n’aimons pas nous lancer dans des projections d’avenir très précises mais nous pensons que la publicité de jeu vidéo est sujette à forte croissance. Car de plus en plus, les gens passent leur temps libre à profiter de leurs jeux vidéo, nous pensons donc que nous pouvons créer des outils de qualité pour permettre aux annonceurs de toucher efficacement cette cible qui déserte les autres médias. Les technologies d’Adscape seront donc les instruments de Google pour y arriver.

Q. La publicité ingame continuera-t-elle à être intégrée dans les jeux sous forme de pancartes comme elle l’est actuellement, ou est-ce qu’avec l’arrivée de Google sur le marché, on peut s’attendre à voir débarquer de nouveaux formats comme ce fut le cas avec le format AdSense sur le Web par exemple ?

R. C'est une acquisition récente et il est trop tôt pour savoir si ce partenariat débouchera sur la création de nouveaux formats publicitaires. Nous explorerons toutefois un vaste panel d’options et étudierons les pistes de développement du secteur de la publicité ingame afin de déterminer ce qui sera le mieux pour l’annonceur et l’utilisateur. Google a cette force d'innovation, Adscape également, nous verrons vite sur quoi cela débouchera.

Souce : http://www.gamebe.com/actualites/6044/google-adscape/

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