jeudi 22 mars 2007

Grégory Boutté (eBay) : "eBay, laxiste sur la contrefaçon ? Nous poursuivons nous même les vendeurs de faux !"

Depuis un an, la fronde des marques du luxe s'organise contre eBay, accusé de favoriser et de profiter de la contrefaçon. Le directeur général d'eBay France réfute cette idée et explique pourquoi.

Que répondez-vous à l'industrie du luxe qui vous juge laxiste en matière de lutte anti-contrefaçon ?
http://www.journaldunet.com/images_it/mini-boutte.jpgGrégory Boutté : La contrefaçon est un sujet que nous prenons extrêmement au sérieux. D'ailleurs, nous n'avons pas attendu pour prendre la mesure de ce phénomène. Le programme VeRO qui permet aux marques de nous signaler les produits contrefaits présents sur le site existe depuis 1998. 95 % des demandes effectuées dans le cadre de VeRO sont traitées dans les quatre heures qui suivent le signalement des produits. Nous collaborons activement avec les douanes, la gendarmerie nationale et la police. Sur les 18 derniers mois, eBay France a répondu à 2.800 réquisitions, qui conduisent à une dizaine d'arrestations par mois sur les derniers mois de l'année. Qui plus est, nous avons décidé de poursuivre nous même en justice les vendeurs pris en train de vendre des lots de produits contrefaits. Tout ça, ce sont des faits, montrant à quel point nous sommes déterminés à lutter contre la contrefaçon sur eBay.

La contrefaçon vous coûte-t-elle plus qu'elle ne vous rapporte ?
Bien sûr. En premier lieu parce qu'un client abusé est un client perdu. Ensuite, en raison de tous les moyens techniques que nous devons mettre en œuvre pour lutter contre elle. Un employé d'eBay sur six, c'est-à-dire 2.000 personnes, travaille à surveiller quotidiennement nos sites pour y détecter la fraude, dont la contrefaçon. Enfin, la contrefaçon nous coûte le remboursement systématiquement de l'utilisateur du site qui a acheté un faux. Ce sont des sommes considérables qui se comptent en millions d'euros.

Quelles mesures techniques avez-vous récemment mis en place ?
La plus symbolique est l'évolution de notre système d'évaluation alors qu'il n'avait pas changé depuis 10 ans. Les acheteurs peuvent désormais laisser des commentaires sur le fait que le vendeur a bien fourni le produit promis et non pas un faux. Cela permet aux autres acheteurs d'identifier des vendeurs de faux et cela nous aide à identifier les vendeurs de faux. Nous avons en outre mis fin aux formats d'enchères privilégiés par les fraudeurs pour vendre du faux : les enchères d'un à trois jours ouvertes, notamment durant le week-end. Nous avons aussi mis en place des vérifications supplémentaires sur certains types d'objets vendus depuis certains pays, notamment asiatiques. Seuls les plus honnêtes qui se sont authentifiés par Paypal et dont le nom, l'adresse et le numéro de compte bancaire sont connus peuvent vendre leurs produits.

Source : http://www.journaldunet.com/0703/070322-commerce-ebay-lutte-anti-contrefacon-boutte.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos