mardi 27 mars 2007

Internet dope le marché de l'occasion

Les sites Internet spécialisés, comme eBay ou Priceminister, réalisent l'essentiel des ventes du secteur de l'occasion, selon une étude BVA.

Les sites Internet réalisent le plus gros des ventes du marché de l'occasion, selon une étude BVA pour le réseau de dépôts ventes Troc de l'Ile, publiée mardi 27 mars. Ces sites, comme eBay ou Priceminister, arrivent devant les dépôts ventes et les petites annonces.

BVA révèle qu'un Français sur trois a déjà acheté un objet d'occasion, et que 18% d'entre eux en ont vendu un au cours des 12 derniers mois. "Selon des estimations, le marché de l'occasion, hors voitures et vêtements, pèse 6 milliards d'euros par an", a précisé Georges Yana, président du directoire de Troc de l'Ile, lors d'une conférence de presse.

Les petites annonces en perte de vitesse

Les sites Internet spécialisés drainent l'essentiel du trafic, avec 43% des ventes et 53% des achats en 2006. Viennent ensuite les dépôts ventes, avec un quart des transactions, et les vide greniers et les puces, qui attirent 26% des acheteurs et 18% des vendeurs. Dans les brocantes, 28% des acheteurs d'objets d'occasion et 14% des vendeurs se retrouvent. Les brocantes séduisent surtout les acheteurs de la région parisienne.

En net recul, les petites annonces traditionnelles ne sont le vecteur que de 21% des ventes et 12% des achats. Pour BVA, "c'est clairement le secteur le plus menacé à l'avenir". L'étude relève que ce secteur représentait 50% du circuit de l'occasion il y a une quinzaine d'années.

Livres, CD et DVD en tête

Par ailleurs, pour 2006, le panier moyen de l'acheteur de biens de seconde main s'est élevé à 415euros. Leurs principaux critères de choix sont "le bon rapport qualité/prix" et "l'opportunité de faire une bonne affaire". Les vendeurs, pour leur part, ont récolté en moyenne 297euros.

Parmi les produits les plus vendus, on trouve des livres, CD, DVD et du matériel hi-fi, mais aussi du mobilier, de l'électroménager, du matériel informatique, de l'équipement pour le sport et les loisirs, des antiquités et de la brocante, des objets de puériculture et de bricolage.

Le consommateur type de ces bonnes occasions est un homme de moins 50 ans. Toutes les catégories professionnelles sont concernées. BVA a mené cette étude auprès de 1.000 individus âgés de 15 ans et plus, sur un échantillon représentatif de la population française.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20070327.OBS9271/internet_dope_le_marchede_loccasion.html

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