mercredi 21 mars 2007

Les libraires indépendants préparent leur portail de vente en ligne

Piloté par le SLF et doté d'un budget de 1 million d'euros, le projet doit aboutir au lancement, début 2008, d'un portail marchand fédérant les catalogues de 500 librairies indépendantes.

L'érosion des parts de marché des libraires indépendants pousse les professionnels à réagir. Passés de 33 % de parts de marché à 25 % en 10 ans, les libraires font face à la concurrence de la grande distribution. S'ajoute aujourd'hui celle d'Internet, qui représente 4,5 % des ventes de livres. Un vecteur de vente dont le poids ne cesse d'augmenter années après années (+ 35 % en 2006). Et dont les libraires sont privés, faute de moyens pour y être présents, ou faute d'une notoriété suffisante pour intéresser des acheteurs d'une autre ville, ou d'un autre quartier. Pour aider ces librairies, le Syndicat de la librairie française (SLF), qui regroupe près de 500 librairies indépendantes sur les 2.000 à 2.500 que compte l'Hexagone, travaille actuellement sur un projet de portail marchand, dans le but de fédérer les libraires sur une même plate-forme.

Pour Renny Aupetit, secrétaire général du syndicat et responsable du projet, il s'agit surtout d'apporter plus de services aux lecteurs. "Notre objectif est surtout de faire venir des lecteurs dans nos magasins", explique-t-il. Internet prend de plus en plus de place dans notre relation avec nos clients. Par exemple, de plus en plus de commandes et de réservations sont faites par e-mail", explique-t-il.

Le SLF, qui initie le projet, a prévu de créer une société anonyme qui sera pilotée par des associations professionnelles de libraires. Le portail, dont le budget de développement est compris entre 500.000 et un million d'euros, sera financé, pour une partie, par des subventions, et pour l'autre, par des prêts consentis par la filière du livre, dont le Centre national du livre et l'Association pour le développement de la librairie de création. Si le calendrier est respecté, le portail devrait voir le jour au début de l'année prochaine.

Faisant sienne l'idée qu'il est "plus facile d'exister ensemble que chacun dans son coin", Renny Aupetit considère comme très difficile pour un libraire d'exister sur Internet. "Nous avons déjà eu des discussions pour mener un projet commun il y a quelques années, mais qui n'a pas abouti. Depuis, certaines grosses librairies ont créé leur site de vente en ligne. Mais sans un grand succès. Car si elles sont connues dans leur ville, elles ne le sont pas du tout à l'extérieur".

"Notre projet est basé sur un modèle économique plus viable que celui des autres acteurs Internet puisque nous n'avons pas besoin d'entrepôts, chacun de nous gèrera sa propre logistique", explique Renny Aupetit, en mettant en avant la singularité du projet. "Pourtant, si vous cherchez un livre, même rare, vous serez presque sûr qu'une de nos librairies l'aura à disposition. Et alors, contrairement aux sites marchands qui doivent le commander à l'éditeur, nous pourrons l'envoyer rapidement."

Le portail a ainsi pour vocation d'être un lieu de ralliement à l'intérieur duquel chaque librairie pourra créer son propre site à partir d'outils mis à sa disposition, comme la base de données livre ou des outils de paiement. Les internautes arrivant sur le portail seront dirigés vers le site de la librairie la plus proche de leur résidence ou du lieu où ils désirent passer récupérer le livre. Les habitués pourront atterrir directement sur le site de leur librairie favorite. Libre ensuite aux professionnels de faire la promotion de leur site s'ils le désirent. "J'ai déjà prévu de donner des marques pages à mes clients indiquant l'adresse exacte de mon site", explique Renny Aupetit, qui est aussi le patron de la librairie parisienne Le comptoir des mots.

Source : http://www.journaldunet.com/0703/070321-commerce-portail-syndicat-de-la-librairie-francaise.shtml



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos