mercredi 21 mars 2007

Ludovic POLI-CARRIERE, ParuVendu : "Nous sommes un multi spécialiste de la petite annonce"

Directeur de ParuVendu.fr, Ludovic POLI-CARRIERE revient sur le positionnement du groupe Comareg sur le marché des petites annonces et évoque ses ambitions et sa stratégie sur le Net.

JB - Ludovic POLI-CARRIERE, bonjour. En quelques mots, pouvez vous présenter le groupe Comareg et le site ParuVendu.fr ?

LPC - Bonjour, Le Groupe Comareg (Groupe Hersant Media) est le leader de la presse d'annonce gratuite, avec 280 publications à travers la France, écoulées à plus de 19 millions d'exemplaires chaque semaine. Le groupe emploie plus de 3000 personnes et a généré un chiffre d'affaires de 377 millions d'euros en 2006.

Comareg est présent sur le web depuis 1998. A l'origine, le site s'appelait Bonjour.fr et a changé de marque en 2003 pour devenir ParuVendu.fr. Ce site est fréquenté par plus de 4,6 millions d'internautes par mois (Cybermétrie) et a généré un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros en 2006.

JB - Comment se ventile l'audience entre vos différentes rubriques. Souffrez vous de la concurrence de spécialistes de l'immobilier ou de l'automobile ?

LPC - L'audience de ParuVendu.fr se répartit essentiellement entre trois rubriques : l'automobile (40%), l'immobilier (40%) et l'emploi (10%) et nous nous voyons plutôt comme un multi spécialiste de la petite annonce que comme un généraliste. Nous avons par exemple lancé une nouvelle rubrique immobilière, qui peut parfaitement rivaliser avec un leader comme SeLoger, grâce à son moteur de recherche multicritères ou ses outils pour les professionnels. Dès juillet, nous devrions également dévoiler une nouvelle rubrique automobile reposant sur les mêmes principes. Pour notre rubrique "bonnes affaires", nous envisageons par contre d'évoluer vers un modèle transactionnel, avec une véritable offre de produits disponibles directement à la vente.

JB - Êtes vous confronté au problème de cannibalisation du papier par le web ?

LPC - Non, les deux supports sont gratuits pour les lecteurs et ont plutôt tendance à se compléter. Après un test en 2005 auprès de 38 clients professionnels, nous avons ouvert l'option full web pour tous les pros (toutes la annonces sur le site) tout en conservant le couplage sur les deux supports et les résultats sont très satisfaisants, y compris auprès des particuliers, qui veulent donner le maximum d'exposition à leurs annonces.

JB - Réfléchissez vous à l'introduction d'une dose de "marketing à la performance" dans votre modèle économique ?

LPC - Nous réfléchissons effectivement à des modèles où nous pourrions facturer les annonceurs en fonctions des appels téléphoniques générés par leur annonce, en particulier sur les marchés où nous sommes challengers comme la région parisienne. Nous cherchons également à fournir toujours plus d'outils à nos clients professionnels, facilitant la mise en ligne de leurs annonces ou la gestion de leurs campagnes sur le site.

JB - Craignez vous les nouvelles plates-formes d'annonces 100% gratuites comme CraigList, Kijiji, VivaStreet, OLX ou Google Base ?

LPC - Quand nous avons découvert Craiglist ou Kijiji, nous avons effectivement été assez inquiets mais ces plates-formes n'ont finalement eu qu'un impact marginal sur notre activité. Le groupe a réfléchi au lancement d'une telle plate-forme mais y a finalement renoncé. Ces plates-formes nécessitent beaucoup d'investissements pour atteindre la masse critique et générer des revenus publicitaires. Nous préférons le modèle payant.

JB - En matière de publicité locale, pourriez vous collaborer avec un annuaire ou un service de cartographie ?

LPC - Il y a quelques années, nous avons collaboré avec Scoot.com, l'annuaire du groupe Vivendi, mais l'expérience n'a pas été très concluante et nous ne souhaitons pas reproduire les mêmes erreurs. Pour le moment, nous poursuivons les discussions avec des éditeurs d'annuaires ou de solutions cartographiques.

JB - L'internet ne se limite plus à l'ordinateur. Travaillez vous au portage de ParuVendu.fr sur les mobiles ou sur un téléviseur ?

LPC - Oui Nous proposons des services de petites annonces par SMS et nous venons de confier à un prestataire la réalisation de nos sites Gallery et i-mode qui devraient sortir avant la fin de l'année. En matière de vidéo, nous avons été approchés par des sociétés comme Kewego pour gérer la vidéo et faire de la publicité locale.

Nous souhaitons avoir deux types de services en matière de vidéo : un qui s'adresse au particulier et l'autre au professionnels. La réflexion sur le sujet doit d'ailleurs aboutir à la fin du mois sur le choix du prestataire. La vidéo offre de nouvelles opportunités en matière d'annonces immobilières, automobiles ou de logement et nous devrions très prochainement pouvoir les diffuser sur notre plate-forme.

JB - Ludovic POLI-CARRIERE, je vous remercie.

Souce : http://www.neteco.com/71404-ludovic-poli-carriere-paruvendu-sommes-multi-speci.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos