lundi 12 mars 2007

Yahoo! défend son modèle face à Google

Malmené par son rival américain, le portail réagit.

DOMINIQUE VIDAL dirige la filiale européenne de Yahoo!. Il détaille la nouvelle stratégie du groupe pour enrayer la décroissance du moteur de recherche qui détient 10 % de part de marché en Europe et 28 % aux États-Unis, tandis que Google contrôle 70 % des recherches sur le Vieux Continent et 48 % en Amérique du Nord.

LE FIGARO. - Votre modèle économique a-t-il changé ?
Dominique VIDAL. - Le modèle du portail a connu un grand succès aux États-Unis. Il se décline autour de trois axes : les outils de communication, le moteur de recherches et, enfin, la fourniture de contenus qui constitue notre activité dans les médias. Depuis deux ans, nous avons multiplié les partenariats avec les éditeurs, pour acheter des contenus et les redistribuer avec très peu de créations éditoriales de Yahoo!. Aujourd'hui, nous réinventons nos chaînes d'informations, en agrégeant les contenus des médias traditionnels et les contenus générés par les internautes. Pour les amateurs de l'équipe de l'Olympique de Marseille, par exemple, nous fédérons des communautés qui se regroupent autour de blogs, de vidéos, de Yahoo! Questions/Réponses, de Flickr pour le classement des photos ou des reprises d'Eurosport. Le modèle est radicalement différent. Le gros de l'audience s'effectue sur une multitude de petits sites. Et nous voulons les agréger. C'est là que réside la croissance.

Jerry Yang, le cofondateur de Yahoo!, parle de générer du trafic supplémentaire, alors que votre moteur de recherche cède des parts de marché...
Nous avons perdu, l'an dernier, des parts de marché, selon Com­Score, dans les moteurs de recherche aux États-Unis et en Europe, au profit de Google. Mais l'essentiel de notre croissance résulte de nos activités dites de médias, c'est-à-dire la distribution de contenus pour des communautés.

Les téléphones mobiles constituent-ils une nouvelle frontière ?
Oui. Mais c'est un pari audacieux. Le marché de la publicité sur les téléphones mobiles est en friche. Nous devons prendre des positions solides avec les industriels et les opérateurs. Nous venons de conclure un accord avec Microsoft, pour être présents sur les portables qui utilisent Windows Mobile 5. Nous donnons accès au portail Yahoo! via le téléphone mobile. Ce service, appelé Yahoo! Go, est déjà intégré dans 100 terminaux. Il devrait l'être dans 400 à la fin de l'année.

L'absence de systèmes de cartographie et de projet de bibliothèques numériques ne vous pénalise-t-elle pas face Google ?
Nous ne voulons pas tout faire et nous ne ferons pas tout. Mais nous avons huit fois plus de comptes mails que Gmail aux États-Unis, avec 80 millions d'utilisateurs. Sur le plan mondial, ce sont 250 millions d'internautes qui ont leur adresse électronique chez nous. Et, pour la musique, Yahoo! détient le site le plus important en nombre de visiteurs aux États-Unis, avec la plus grande base de vidéos musicales ; elle regroupe plus de 10 000 titres à la demande, dont les droits ont été négociés.

Source : http://www.lefigaro.fr/valeurs/20070312.FIG000000214_yahoo_defend_son_modele_face_a_google.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos