jeudi 5 avril 2007

Amazon France inaugure son rayon jouets


La filiale du géant américain se lance sur le créneau des jeux et des jouets en misant sur sa notoriété et son ergonomie. Une stratégie de diversification qui touche tout le secteur.

Tout le monde sait à peu près où aller pour acheter un livre, un disque ou un DVD sur Internet. C'est un peu moins clair pour une poupée Barbie ou une Batmobile en Lego. Amazon.fr a donc décidé d'investir le secteur encore peu peuplé de la vente de jouets en ligne. La filiale française du cybermarchand américain ouvre aujourd'hui, jeudi 5 avril, une nouvelle chaîne baptisée Jeux et Jouets. Avec, pour commencer, 7 000 références des marques principales : Lego, Hasbro, Playmobil, Majorette, Bandaï, Duplo, Mattel, Meccano, etc.

On y retrouve sans surprise la présentation et la plupart des fonctionnalités des autres boutiques, comme la possibilité de poster des commentaires, les frais de livraison offerts à partir de 20 euros d'achat, la livraison dès le lendemain si la commande est passée avant 15 heures et un droit de rétraction valable un mois. En revanche, la fonction marketplace, qui permet aux particuliers depuis novembre 2003 de revendre leurs produits, ne sera pas activée avant l'été.

La filiale française en retard

Contrairement au site de la Fnac Eveil et Jeux, qui vise la petite enfance, Amazon.fr se positionne sur tous les âges, de zéro à plus de quinze ans. Le secteur n'est cependant pas complètement nouveau pour le cybermarchand. C'est la filiale française qui est en retard sur les autres, l'e-commerce ayant décollé lentement dans l'Hexagone. En effet, la boutique de jouets existe déjà depuis quelques années sur les versions britannique et allemande, et depuis l'an dernier sur le site américain.

Comparé à des concurrents comme King-jouet.com, Club-des-jouets.com ou même JouéClub.com, Amazon mise sur sa notoriété et son ergonomie. « Nous entendons réaliser des marges sur Jeux et Jouets équivalentes à celles que l'on fait sur le livre, le CD ou le DVD, affirme Xavir Garambois, directeur général du site français. Proposer un fond sur les jouets toute l'année va nous permettre de lisser l'effet des fêtes de Noël sur ce type de marché. » En gros, le cybermarchand espère bien profiter de la pauvreté des rayons dans les magasins en dehors de ce moment stratégique de l'année.

Tendance à la multiplication des activités

Pour Amazon France, les jouets ne représentent qu'une étape dans la marche vers de nouvelles activités. « Nous n'arrêterons pas notre diversification, indique Xavier Garambois. En Allemagne, on vend des articles de sport, aux Etats-Unis, de l'habillement, de la bijouterie, l'équipement de la maison, avec le petit électroménager, les meubles, la vaisselle. La question est plus de savoir quand nous allons le faire [en France, NDLR] que si nous allons le faire. »

La tendance du secteur est, de toute façon, à la multiplication des boutiques et des activités. PriceMinister, qui avait commencé avec l'achat-vente de produits culturels, propose aujourd'hui un peu de tout, jusqu'aux voitures. RueDuCommerce, spécialisé à l'origine dans les produits techniques, a ouvert RueDesPromotions.com pour vendre, au choix, des vêtements, des canapés, des rideaux ou des bâches solaires à bulles pour piscine. Quant à Alapage, il faut maintenant ajouter à la vente de livres celle de courts séjours en hôtel ou en chambre d'hôte, des escapades gastronomiques ou sportives ou encore en centre de remise en forme.

Source : http://www.01net.com/editorial/345388/e-commerce/amazon-france-inaugure-son-rayon-jouets/

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