lundi 30 avril 2007

Amazon ouvre son service de livraison à tous les marchands

Après les grandes enseignes du commerce traditionnel, Amazon propose son service logistique aux marchands indépendants qui vendent leurs articles sur le Web, y compris sur eBay.

Amazon approfondit encore un peu plus sa stratégie de développement de services Web à destination des autres commerçants. Après avoir étendu cet automne son service de gestion des commandes aux marchands indépendants qui référencent leurs produits sur Amazon.com (stockage des marchandises, livraison par un des 20 centres de distribution dans le monde, facturation), la place de marché a décidé de proposer ce même service à tous les commerçants indépendants, quel que soit le site sur lequel ils commercialisent leurs marchandises, y compris sur eBay.

Encore en période de test, ce dispositif permet aux professionnels qui le souhaitent, après s'être identifiés sur Amazon.com, d'imprimer des adhésifs qu'ils collent sur les cartons des produits qu'ils souhaitent envoyer à Amazon pour que celui-ci les stocke puis les envoient dès lorsque le produit est acheté en ligne. Les frais de livraison sont alors facturés au commerçant et sont fonction du poids et des frais d'acheminement jusqu'au destinataire final.

Ce service coûte toutefois relativement cher, car les professionnels doivent payer deux fois les frais de livraison. Mais en contrepartie, ces derniers ne s'occupent pas la logistique qui, elle aussi, a un coût et peut ruiner l'image de marque d'une entreprise si elle est mal conduite. D'ailleurs, cette formule s'adresse essentiellement à de petits marchands qui n'ont pas de prestataires logistiques et qui traitent un faible volume de commandes.

Pour Amazon, cette stratégie de diversification qui n'est pas récente, a deux principaux objectifs : accroître les revenus du e-commerçant américain et rentabiliser ses infrastructures logistiques. Selon le New York Times, Amazon compterait en effet désormais 929.000 m² d'entrepôts répartis dans le monde. Une structure qui a un coût et qui pèse sur les résultats financiers du e-commerçant, malgré des chiffres à la hausse au premier trimestre 2007 (son chiffre d'affaires a augmenté de 32 % tandis que son bénéfice net a été multiplié par deux sur un an).

Pourtant, cette solution n'est pas encore une panacée. De l'aveu même de Jeff Bezos, PDG et fondateur d'Amazon, la branche services à des sociétés tierces n'est pas encore rentable, même si elle progresse rapidement. C'est particulièrement vrai des services de livraison qui suivent la progression du e-commerce aux Etats-Unis. Cela l'est beaucoup moins des Web Services concernant des produits qui peuvent être dématérialisés et stockés en vu de leur vente, sur les serveurs d'Amazon. Selon la direction du site, 5 milliards de produits numériques seraient ainsi stockés sur Amazon.com, contre 800 millions en juillet 2006. En attendant la dématérialisation de la logistique, la révolution des Web Service chez Amazon viendra probablement bien avant des services et produits numériques.

Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/0704/070430-amazon-traite-livraisons-ebay.shtml

1 commentaire:

Maru a dit…

Dans numerotelephone.net vous pouvez trouver le numéro de service client Amazon, une compagnie reconnue comme l'un des premiers sites marchands sur internet. amazon service client

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos