vendredi 20 avril 2007

Google refond son moteur de recherche shopping

Adieu Froogle, bonjour Google Product Search. Le principe du moteur de shopping reste néanmoins le même: Google recense des produits via son algorithme et propose des liens sponsorisés.

Google poursuit la recherche de la bonne formule pour son moteur de recherche shopping. Après l'expérience Froogle, lancé dans quelques pays (la France n'en fait pas partie) et absent de la page d'accueil du moteur de recherche depuis l'été 2006, la société a décidé de remodeler son service.

Désormais rebaptisé «Google Product Search», le service propose au visiteur une interface simplifiée. Le modèle économique est simple: contrairement aux spécialistes comme Yahoo Shopping (ex Kelkoo) ou Shopping.com, Google ne fait pas payer aux sites l'intégration ou le positionnement de leurs produits dans ses résultats de recherche. En revanche, les annonceurs peuvent toujours faire apparaître des liens sponsorisés sur le côté et au-dessus des résultats classiques suite à une requête.

Des résultats sponsorisés mis en exergue

Par ailleurs, lors d'une requête lancée dans le moteur général Google, des résultats liés Product Search seront mis en avant, précise la société. Ils apparaîtront dans un espace réservé, au-dessus des résultats classiques non sponsorisés, comme c'est déjà le cas pour les résultats dans le domaine de la musique. L'utilisateur pourra également personnaliser sa recherche en demandant à l'outil de ne faire apparaître que les sites commerçants acceptant les paiements via le service maison Google Checkout.

Le moteur de recherche refuse de parler d'échec dans le domaine du shopping. Selon Marissa Mayer, vice-présidente en charge des produits de recherche, il s'agit surtout d'une erreur de positionnement de marque: «je pense que nous n'avons pas compris les complications inhérentes au lancement d'une nouvelle marque [comme Froogle]», explique-t-elle à CNET News.com. «Nous avons eu des problèmes avec la marque et les droits de propriété intellectuelle, ainsi que pour internationaliser le service... le jeu de mot (en anglais avec frugal, un homophone) n'est pas évident à saisir».

Contacté par ZDNet.fr, Google France n'a pas été en mesure de nous répondre pour préciser si Product Search serait bientôt localisé dans notre pays.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39368823,00.htm

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