mercredi 4 avril 2007

Les internautes sont-ils satisfaits de leurs achats en ligne ?

En 2006, les comportements d'achat ont évolué. S'il y a peu de bouleversements parmi les sites les plus connus, les internautes sont de plus en plus vigilants quant aux services fournis. Direct Panel nous livre une analyse dans son cinquième baromètre de référence sur la satisfaction des e-shoppers. 11 684 cyber-acheteurs ont été interrogés au cours de l'année 2006 sur leur connaissance et leur appréciation de 250 sites d'e-commerce répartis en 17 secteurs.



Des évolutions d'achats contrastées en 2006

Les internautes sont-ils satisfaits de leurs achats en ligne ?
Direct Panel a dressé un bilan des ventes effectuées sur le Net en 2006 selon chaque secteur. Pour se faire, l'institut a demandé à chaque cyber-acheteur de donner les sites sur lesquels ils ont effectué une commande l'année dernière.
Le premier constat porte sur le domaine des Produits Culturels qui passe à 53 % en 2006 contre 58,1 % en 2005. Dans la même lignée, les ventes de produits électroniques sur le Web ont diminué de 1,5 % (39,6 % en 2006 contre 41,1 % en 2005) tout comme la souscription en ligne à des abonnements Internet qui est passée à 16,5 % en 2006 contre 18,9 % en 2005 et les abonnements téléphonique fixe dont 2,3 % en ont fait la souscription en 2006 contre 3,4 % en 2005.
Heureusement ces régressions n'ont pas été généralisées. Le développement de photos numériques se porte bien puisqu'il passe à 24,2 % en 2006 contre 23,9 % en 2005. Le domaine du téléchargement payant est lui aussi en augmentation avec 11,3 % en 2006 contre 10,3 % en 2005, tout comme celui de l'abonnement à la téléphonie mobile (7,5 % en 2006 contre 7 % en 2005).




Notoriété : la Fnac et les FAI en haut de l'affiche

Les internautes sont-ils satisfaits de leurs achats en ligne ?
Comme en 2005, Direct Panel annonce que c'est fnac.com qui grâce à la notoriété de son enseigne historique, est le plus connu auprès des e-shoppers. Leader du secteur des Produits Culturels avec 95 %, le site est également en tête du domaine de la Billeterie avec une note de 15/20.
Vient ensuite le site de Free qui bénéficie de la plus forte notoriété dans le domaine de l'Abonnement Internet avec 93,5 %. Les autres FAI arrivent également à de bonnes positions. Orange est en 4ème place avec 92,7 %, Neuf en 5ème position avec 89,4 %, Club Internet en 6ème position avec 89 % puis Alice en 7ème position avec 88,8 %.
Autres enseignes jouissant d'une forte notoriété : Darty dont l'espace Web est le leader de la catégorie Produits Blancs (80,8 %) et Auchan avec auchandirect.fr qui récolte 66,3 % de notoriété assistée ce qui lui confère la première place dans l'Alimentation/Boissons.

Du côté des Pure Players, le site Amazon.fr bénéficie de la plus grande notoriété avec 85,9 %. A ce sujet, Xavier Garambois, directeur général du site, déclare : « Pour en arriver là, nous avons joué notre rôle de distributeur et nous avons développer des partenariats avec nos clients sur le Net. Cette notoriété nous apparaît comme une juste récompense de nos efforts. » Amazon est suivi par cdiscount.com (14ème place), rueducommerce.fr (16ème place), alapage.com (17ème place) et priceminister.com (20ème place). Par ailleurs, Amazon arrive en tête de la satisfaction dans le secteur des Produits culturels avec une note de 16,5/20. Parallèlement à ces sites, Direct Panel a observé que les VPCistes détenaient les sites les plus connus dans les secteurs Textile (laredoute.fr) et Cosmétiques/Beauté (yvesrocher.fr).


Si Apple est numéro 1, Neuf poursuit ses efforts...

Les internautes sont-ils satisfaits de leurs achats en ligne ?
La médaille d'or revient au site Apple.fr qui avec une note de 16,86/20 arrive en tête du Top 15 des sites marchands en terme de satisfaction globale tous secteurs confondus. Le site est également à la première place du secteur Produits Bruns.
Alexandre Sagakian, directeur général de Direct Panel, déclare à ce propos : « Apple.fr n'était pas classé l'année dernière et nous expliquons cette réussite par le très bon accueil rencontré par des produits tels que l'iPod, l'iMac ou encore le MacBook. »
C'est de plus une double performance réalisée par Apple puisque son site itunes.fr arrive à la septième position de ce classement. Itunes.fr est dans le même temps en tête des sites de téléchargement payant avec un 15,7/20, devant virginmega.fr (13,7/20) et fnacmusic.com (13,4/20).
Amazon qui se retrouve relégué en seconde position est tout de même fière de son 16,48/20. L'étude souligne dans le même temps la bonne progression du site dell.fr qui arrive en quatrième position (15,71/20). Sur la troisième marche du podium figure le site de LDLC (16,33/20).
Dans son étude, Direct Panel a également mis en avant les efforts de Neuf.fr. Et ces derniers ont payé puisque le site arrive au premier rang du Top 10 des meilleures progressions en terme de satisfaction client entre 2005 et 2006. Neuf.fr associé à Cegetel.fr a reçu un 12,4/20 cette année contre un 10,8/20 en 2005, soit une évolution de 13,2 %. Parmi les autres améliorations, citons aliceadsl.fr (+ 7,3 %), cdiscount.com (+ 6,1 %), amazon.fr (+ 4,7 %) et orange.fr (+ 4,6 %). Le Textile passe à 48,8 % en 2006 contre 44,2 % en 2005 et les Cosmétiques à 27,4 % en 2006 contre 24,3 % en 2005.

Source : http://www.lavienumerique.com/Les-internautes-sont-ils-satisfaits-de-leurs-achats-en-ligne-_a2779.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos