jeudi 5 avril 2007

Ouvrir une boutique réelle grâce à une boutique virtuelle

L’e-commerce, on le sait, est en plein boom en France : ce secteur a généré plus de 12 milliards d’euros de CA en 2006, soit une progression de + 40% par rapport à 2005. De plus, les spécialistes s’accordent à dire qu’entre 2006 et 2011, le volume des ventes par internet devrait tripler pour atteindre 39 milliards d’euros.

Les statistiques de juin 2006 de Médiamétrie confirment la tendance: ce type de commerce, via des plates-formes comme Ebay ou encore Price Minister, a connu une croissance de 22% entre 2005 et 2006.

«Près d’un internaute sur deux (48%) déclare avoir déjà utilisé un site de commerce entre particuliers (CtoC) en 2006, contre 39% en 2005», souligne l’institut.

Vu sous l’angle de la création d’entreprise, nous assistons actuellement à l’arrivée de nouveaux porteurs de projet de commerce : ceux qui ne peuvent ouvrir une boutique en dur et qui se lançent pour débuter dans le e-commerce, bien souvent via Ebay ou Price Minister.

Effectivement, jusqu’à il y a encore peu de temps, lorsqu’une personne n’avait pas un minimum de fonds propres, ouvrir une boutique bien placée en région parisienne relevait de la mission très difficile, en raison du montant élevé des loyers, des cautions et des pas-de-porte.

Les créateurs d’entreprise abordent le problème différemment maintenant ! Je vois tous les jours dans mon bureau des personnes qui sont bien conscientes de leur manque d’apport financier pour démarrer avec une boutique réelle, mais qui envisagent de le faire ultérieurement grâce aux gains dégagés par leur première boutique virtuelle ! Du coup ; il s’agit de travailler leur projet de création en deux étapes.

Ce mouvement de fond s’explique par le fait notamment qu’ouvrir une boutique en ligne n’est plus aussi délicat qu’en 2000 où l’on était encore aux balbutiements. Maintenant, ouvrir une boutique en ligne se fait en deux jours chrono en fonction des prestataires que l’on choisit et pour peu que l’on ait préparé ses produits. Attention, le référencement prend plus de temps, d’où en général un démarrage lent sur quelques mois. Mais ensuite, pour certain(e)s, c’est le jackpot, et enfin le moyen de passer – quelques mois ou années plus tard - à une vraie boutique tout en conservant la première comme appui commercial et outil de fidélisation marketing.

A tel point que cet été les principaux acteurs du type Ebay, Price Minister et autres consorts ont dû plancher avec la Fevad sur une charte qui définit à partir de quand et en vertu de quelles régularités d’activité, on peut considérer qu’un vendeur devient un professionnel, avec l’obligation de s’immatriculer comme entrepreneur…

Voici donc de nouvelles perspectives pour tous les futurs commerçants, qui notamment par exemple sur le créneau de la vente de vêtements, meubles et objets de déco pour enfants (où l’on prévoit plus de 200% de croissance en ligne d’ici 2011), vont permettre de faire émerger toute une nouvelle famille de commerçants, qui construiront leur projet de commerce comme une fusée à plusieurs étages…

Source : http://blog.netpme.fr/2007/04/05/ouvrir-une-boutique-reelle-grace-a-une-boutique-virtuelle/

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