vendredi 25 mai 2007

Facebook amorce sa mutation vers une plate-forme logicielle

 Facebook amorce sa mutation vers une plate-forme logicielleLe site internet communautaire Facebook.com a indiqué s'être engagé avec 65 partenaires, dont Microsoft et Amazon.com, pour développer des applications internet propres à son site, ce qui pourrait lui permettre de devenir un véritable système d'exploitation pour toute sortes de médias internet. /Photo d'archives/REUTERS/Claro Cortes IV - © REUTERS

Figurent aussi parmi les sociétés impliquées dans le projet d'autres sites communautaires de partage de photos (Photobucket), de diaporamas (Slide), de musique (iLike), ou encore des services permettant de téléphoner via internet (Jajah, Jaxtr), ainsi que le service de messagerie instantanée de nouvelle génération Twitter.com.

Facebook, dont l'accès est réservé aux membres inscrits, est le deuxième site communautaire derrière MySpace de News Corp. Il a été fondé en 2004 pour des étudiants de Harvard. Le site s'est progressivement ouvert à des membres de tous âges au cours des dernières années et compte aujourd'hui 24 millions d'utilisateurs.

Si ce site est passé relativement inaperçu pour bon nombre d'utilisateurs du web, il a malgré tout conquis de nombreux fidèles et la moitié de ses membres le consulte quotidiennement pour voir ce qui leurs amis font ou disent.

Facebook cherche désormais à se convertir en ce que l'on appelle dans la Silicon Valley une "plate-forme", c'est-à-dire un service de base au sein duquel différentes applications peuvent être utilisées.

Facebook ambitionne de devenir une étape incontournable pour les concepteurs de logiciels, suivant l'exemple de la stratégie éprouvée de Microsoft ou d'IBM, tout en conservant la flexibilité caractéristique des services internet de nouvelle génération.

"Jusqu'ici, les sites communautaires sont restés des plate-formes fermées, mais aujourd'hui nous allons changer ça", explique Mark Zuckerberg, le P-DG et fondateur de Facebook, âgé de 23 ans. Citant des données industrielles, il indique que Facebook est désormais le sixième site internet américain en termes de fréquentation.

Source : http://www.lepoint.fr/content/high_tech/article?id=184921

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos