mardi 29 mai 2007

Lancé par HDS Digital, le kiosque numérique avance à petits pas

A l'heure de la révolution numérique, les éditeurs de presse français testent un nouveau système, venu des Etats-Unis, le kiosque numérique. Créée début 2006, la société HDS Digital, filiale de Hachette distribution services (HDS, groupe Lagardère), a lancé sa plate-forme à l'été 2006. Au lieu d'acheter son journal en kiosque ou de le recevoir par abonnement, les internautes ont la possibilité de le télécharger sur Internet.


Ce système est accessible via les sites Relay, Viriginmega - deux marques du groupe Lagardère -, et sur le site des 3 Suisses. Le téléchargement de journaux devrait également être proposé dans les prochains jours sur le site Alapage. com. "Nous voulons aussi offrir un large éventail de journaux à de grandes enseignes du web", ajoute Sébastien Bégel, co-directeur général, avec Aymeric Bauguin, de HDS Digital. L'objectif est aussi de proposer des portefeuilles de journaux autour d'un thème à des enseignes spécialisées comme Décathlon.

HDS Digital a démarré avec une trentaine de magazines et en propose aujourd'hui 220, d'environ 70 éditeurs différents, dont le groupe Express-Expansion, des titres du groupe La Vie-Le Monde comme Courrier International, ou le Monde de l'éducation (Télérama devrait être bientôt disponible), des titres de Prisma (Gala, Femme actuelle ou Capital), certains magazines du groupe Marie-Claire, les hebdomadaires d'information tels que le Point, l'Express, Le Nouvel Observateur, ainsi que des titres plus spécialisés comme Big Bike ou Skippers... Des discussions sont actuellement menées avec Mondadori et d'autres éditeurs.

HDS Digital revendique 60 000 téléchargements depuis l'été, "dont la moitié gratuitement, pour inciter à fidéliser les clients", indique Sébastien Bégel. "L'objectif est d'atteindre 100 000 téléchargements payants en 2007", poursuit-il. L'opération se fait en une fois ou par abonnement, ou encore par le biais de formules novatrices de fidélisation. Le prix est le même que lors d'un achat en kiosque.

UN MARCHÉ PAS MATURE

Même si ce produit n'est pas mature, certains estiment aux Etats-Unis que 5 à 15 % de la diffusion pourraient être converties au digital dans les cinq à dix ans à venir. L'attrait dépend des familles de presse. Difficile de prévoir, de la même façon que pour le succès des journaux sur écrans électroniques ("e-papers").

"L'objectif de HDS Digital est de se positionner sur ce marché, même s'il n'y a pas de marque propre, l'idée étant de présenter un catalogue qui s'enrichit au fil de l'eau", souligne Sébastien Bégel. La filiale de HDS estime qu'il faut être présent sur ce créneau, à l'heure où on parle de virage numérique, où les innovations technologiques sont rapides et où les façons de consommer des médias sont en profond bouleversement.

Certains éditeurs restent un peu frileux et ne semblent pas s'être vraiment appropriés le produit. Ils ne proposent pas de télécharger un journal sur leurs propres sites. Sauf le groupe Cyber Press Publishing qui a lancé monkiosque. fr en septembre, proposant ses journaux et d'autres. Les journaux de cet éditeur sont aussi présents sur la plate-forme de HDS Digital. "L'objectif est, indique Sébastien Bégel, de s'approprier son magazine en le téléchargeant, en le gardant sur son ordinateur".

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-916268@51-837044,0.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos