vendredi 1 juin 2007

Comment faire plus et mieux, tout en faisant moins... de gestes!

01/06/2007 - Productivité Internet propose moult logiciels et services gratuits qui peuvent aider à être plus productif, qu’il suffit de télécharger. Une liste des principales ressources.

Dessiner des graphiques en ligne

Les applications en ligne utilisables par l’intermédiaire d’un fureteur Internet sont de plus en plus nombreuses. Si certaines sont bien connues, comme celles offertes par Google (traitement de texte, tableur et présentation), d’autres méritent de sortir de l’ombre. C’est le cas de Gliffy, qui permet de dessiner des graphiques, diagrammes, plans de maison et de réseaux, etc.

Gliffy est capable d’exporter des fichiers en format SVG (Scalable Vector Graphics), un standard ouvert que des logiciels comme Visio, Adobe Illustrator et Macromedia FreeHand peuvent ouvrir. Gliffy comporte une version de base accessible gratuitement et une autre, plus perfectionnée, mais payante. Si la version de base est limitée, elle reste très convenable et devrait convenir à de nombreux utilisateurs.

Travailler au café

Il n’est pas toujours possible d’être toujours au bureau, heureusement! Par contre, on doit souvent rester connecté au réseau Internet. Comment? En se branchant sur l’un des points d’accès du réseau du groupe Île Sans Fil, un groupe communautaire à but non lucratif « qui a pour mission de fournir un accès à Internet sans fil public et gratuit aux utilisateurs de portables et de PDA à travers la ville de Montréal ».

Les points d’accès, il y en a plus d’une centaine, sont situés dans différents commerces : cafés, boutiques, salons de thé, centres sportifs... Attention : pour utiliser le service, il faut d’abord s’inscrire – c’est gratuit – pour créer un compte.

Île Sans Fil présente sur son site la liste et les coordonnées des points d’accès ainsi qu’une carte style « Google Maps » montant ces points d’accès. Notons qu’Île sans fil est l’œuvre de bénévoles qui sont tout à fait disposés à agrandir le réseau (avis aux entreprises...) et à recevoir l’aide de spécialistes en TI pour l’amélioration du logiciel de gestion des points d’accès. Voilà une façon de « donner au suivant... »

Adresse de courriel jetable

Pour combattre le polluriel ou demeurer anonyme, il est possible d’obtenir une « vraie fausse » adresse de courriel avec TrashMail, un service de redirection temporaire et gratuite de courriels. Le système fonctionne comme ceci : on crée d’abord une nouvelle adresse de courriel chez TrashMail, qui va recevoir le courrier envoyé et le transférer ensuite à la véritable adresse du destinataire.

L’originalité de ce service, c’est que l’utilisateur indique une durée ou un nombre maximal de courriels qu’il souhaite recevoir. TrashMail est assez généreux puisqu’il offre la possibilité de recevoir jusqu’à 10 000 courriels au cours d’une période de deux jours à six mois au terme de laquelle le compte est effacé! À bon entendeur, salut!

Gmail converse

Gmail, le service courrier de Google, organise le courrier en « conversations », c’est-à-dire que le système regroupe automatiquement un courriel et ses réponses dans une interface présentant tous les courriels envoyés et reçus relativement à une question précise (le libellé de la ligne « Objet » d’un courriel).

Un exemple : un échange de 15 courriels sur le sujet « Lutte Linux-Microsoft » sera regroupé dans une seule page-écran. On y voit d’abord en premier plan le dernier message reçu ou envoyé et, en onglets « cliquables », les 14 autres messages de la série. Très efficace. L’est aussi le système antipolluriel de Google : il mérite une note de 99,9999999 %.

Envoyer de très gros fichiers

Voici un service utile et simple à utiliser : en deux temps et trois mouvements, il est possible d’envoyer gratuitement un très gros fichier (jusqu’à 100 Mo) à un autre internaute. Le principe est simple : l’expéditeur télécharge le fichier sur le serveur du fournisseur du service, qui envoie par ailleurs un courriel au récipiendaire pour lui donner un lien sur lequel ce dernier n’a qu’à cliquer pour télécharger le fichier. Pour transférer de plus gros fichiers ou pour obtenir des services supérieurs à celui de l’envoi gratuit, Mailbibfile offre des solutions payantes (options Pro et Business).

« Ciel ! Il me faut un logo dans 10 minutes »

Un logo, c’est bien; deux, ce peut être mieux; trois... que ce soit par urgence ou par fantaisie, il peut arriver que l’on désire obtenir rapidement un logo. Ce processus est habituellement long : il faut contacter un graphiste, lui exposer ses idées et besoins, etc.

Qu’à cela ne tienne, le site CoolText propose un service gratuit qu’un internaute peut utiliser pour produire un logo en deux ou trois minutes. La méthode est simple et se décline en quatre temps: 1) la sélection d’un style de logo; 2) inscription d’un texte et choix de quelques paramètres (grosseur du texte, police de caractères, couleur de l’arrière-fond, le choix d’un format d’image (GIF – avec ou sans transparent --, JPG, PNG, PSD, XCF) ; 3) visionnement de l’image; et 4) téléchargement. C’est simple, gratuit et susceptible de dépanner.

Un truc pour obtenir un logo avec une bonne résolution consiste à utiliser une importante taille de police (« text size » dans l’interface de CoolText) pour avoir la possibilité ensuite de réduire l’image obtenue et obtenir ainsi une bonne résolution (plus de 300 points au pouce).

The Stripper SVP

Un courriel transféré est souvent agrémenté de signes indésirables comme cet encombrant signe « > », qui indique que le texte situé à droite provient d’un courriel transféré. Pour éliminer ces signes, il convient de copier son texte et d’aller le coller dans la section The Stripper du site draac.com, un site consacré au langage HTML. Là, on choisit d’abord les caractères à enlever (#, @, $, %, etc.) puis on colle le texte à nettoyer avant d’appuyer sur le bouton « Strip It ». Attention, il ne s’agit que de caractères typographiques...

The Extractor

Voilà un autre service de ce site, qui est décidément fort utile. Cette fois, le service proposé extrait des éléments particuliers d’une page Web (liens des images, images de fond, tous les liens de la page, le code de la page). Stripper et Extractor sont deux des 25 services que Draac propose. Un site à explorer pour les constructeurs de sites!

La veille facile

Qui n’a pas un sujet qui l’intéresse et dont il veut suivre l’actualité? À défaut d’utiliser un logiciel spécialisé comme Copernic Tracker ou Copernic Agent, on peut toujours utiliser le système d’alerte de Google.

Ce service gratuit offert à tout internaute et non seulement aux propriétaires d’un compte Gmail, consiste à utiliser Google pour qu’il effectue à intervalles réguliers une ou plusieurs recherches sur des termes sélectionnés par l’internaute. Ces recherches peuvent porter sur l’actualité, le web ou les deux ; quant à la fréquence, elle peut être quotidienne, hebdomadaire ou « selon l’actualité». Les résultats ? Google les envoie tout simplement par courrier électronique.

Retrouver le passé du Net

Les pages Web apparaissent et disparaissent au gré de leur propriétaire. Il est cependant utile, voire nécessaire, de retrouver des pages telles qu’elles étaient à un moment donné. Pour cela, il faut remonter dans le temps avec la Wayback Machine, qui a en stock quelque 85 milliards de pages... il suffit d’entrer une adresse et, miracle, une liste de dates des pages disparues peut apparaître; il suffit ensuite de cliquer sur la date en question pour retrouver la page.

Le système connaît occasionnellement des ratés, mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut, en outre, noter que ce n’est pas tout le Web qui est archivé : Internet Archive ne peut techniquement et légalement tout enregistrer.

Source : http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=43699

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos