vendredi 1 juin 2007

Edition, cinéma, parc de loisirs: Harry Potter déchaîne sa magie

Harry Potter plus fort que jamais: le 21 juillet, les fans du jeune sorcier pourront enfin découvrir en librairie le volume marquant la fin de ses aventures. Un livre qui devrait pulvériser, de nouveau, tous les records de l'édition mondiale. Un peu plus tôt, les amateurs se seront rués dans les salles de cinéma pour l'adaptation du cinquième volet de la saga. Mais il leur faudra attendre 2009 pour découvrir une méga-attraction: un parc de loisirs à un milliard de dollars, entièrement consacré à l'univers de Harry Potter.

"Harry Potter and the Deathly Hallows", dernier volume de la série, sera en librairie le 21 juillet
"Harry Potter and the Deathly Hallows", dernier volume de la série, sera en librairie le 21 juillet
Pour tous les "Moldus" qui rêvaient de partager les aventures d'Harry Potter, l'annonce de l'ouverture d'un parc à thème consacré à leur héros devrait être une bonne nouvelle. Les studios Warner Bros, qui produisent les adaptions cinématographiques des romans, viennent en effet d'annoncer s'être associés avec le complexe Universal Orlando Resort pour la construction d'un parc à thèmes, à l'intérieur du parc d'attraction Universal en Floride. Budget de ce projet: la coquette somme d'un milliard de dollars.

Dès 2009, les visiteurs pourront ainsi se plonger dans "Le monde magique d'Harry Potter", du nom donné au parc, et se promener dans les allées de l'école de sorcellerie de Poudlard, dans la rue principale du village de Pré au Lard ou même dans la dangereuse Forêt Noire qui borde l'école. Des attractions interactives devraient également permettre de faire vivre, comme par magie, les héros des romans Harry Potter.

Une annonce qui tombe à pic alors que le monde de l'édition est en effervescence à quelques semaines de la parution du septième et dernier tome de Harry Potter. "Harry Potter and the Deathly Hallows" inondera les librairies à partir du 21 juillet pour truster sans aucun doute la place de numéro un au box office mondial. La version française, éditée par Gallimard Jeunesse, devrait quant à elle sortir à la fin de l'année 2007, sous un titre encore inconnu.

Plus d'un million d'exemplaires vendus avant sortie

En attendant, le livre s'arrache déjà sur Internet. Les inconditionnels de l'adolescent sorcier peuvent acheter en pré-vente le tome 7 sur des sites comme Amazon. Le libraire en ligne annonçait début mai avoir dépassé le million d'exemplaires pré-vendus dans le monde, 95 jours seulement après le lancement de la pré-vente. En comparaison, il avait fallu 174 jours au tome 6 pour dépasser la barre du million. Un décompte, mis à jour toutes les heures, est même visible sur les sites du libraire en ligne. Ce vendredi, les préventes atteignaient le chiffre colossal de 1.186.562 commandes.

Un phénomène "totalement inégalé pour des ventes avant sortie", constate le directeur de la section littérature d'Amazon.fr, David Gobert, qui assure que "les ventes du tome 7 devraient aller bien au-delà des ventes du précédent tome". Ce dernier représente pourtant la meilleure vente d'Amazon de tous les temps. Autant dire avec euphémisme que le tome 7 est un succès annoncé.

Les lecteurs français sont même si impatients qu'ils achètent en masse les aventures de Harry Potter en anglais. Du coup, le livre était déjà numéro un des ventes du site français d'Amazon au dernier trimestre 2006, un événement plutôt rare pour un livre non écrit en français et six mois avant sa publication effective!

Gallimard peut donc se frotter les mains. L'éditeur français a déjà vendu 20 millions d'exemplaires des aventures de Harry Potter, dont plus de 2 millions rien que pour le tome 6. Dans le monde, ce sont 320 millions d'exemplaires qui ont été vendus. Les livres ont été traduits en 64 langues - et même en latin!-, la dernière traduction en date étant le shingalais (Sri Lanka).

Le cinquième film tiré des aventures de Harry Potter sort en France le 11 juillet
Le cinquième film tiré des aventures de Harry Potter sort en France le 11 juillet
Adaptations cinématographiques et produits dérivés

Mais Harry Potter, c'est aussi quatre films, et un cinquième annoncé en juillet. En France, "Harry Potter et l'Ordre du Phoenix" sortira le 11 juillet. Et là aussi, Harry Potter cartonne. Le premier opus "Harry Potter à l'école des sorciers" est sorti en 2001, suivi avec régularité par les adaptations des trois tomes suivants. Au total, les quatre volets ont rapporté aux studios Warner plus de 3,5 milliards de dollars de recettes dans le monde. Et ce n'est pas fini, puisqu'il est prévu que la saga entière, soit sept films au total, soit adaptée au cinéma.

En France, les quatre premiers films ont été vus en moyenne par plus de 8 millions de spectateurs, petits et grands. Car c'est aussi la spécificité des aventures de Harry Potter: éditée en littérature jeunesse, la saga a également trouvé son public auprès des adultes, souvent parents eux même de jeunes lecteurs des aventures du sorcier. Il est à noter, d'ailleurs, que dans les pays anglo-saxons, les livres sont publiés également dans des présentations très sobres, à destination des "grandes personnes"! Une des raisons parmi d'autres d'un succès faramineux, qui a fait de l'auteur, J.K. Rowling, la troisième femme la plus riche du Royaume-Uni, avec une fortune estimée à 650 millions d'euros, devant la reine Elisabeth II.

Enfin, bien évidemment, Harry Potter fait le bonheur des fabricants de produits dérivés. La saga se décline en jeux vidéo, images à coller dans des albums, papeterie et biens d'autres. La parution du dernier tome des aventures du jeune sorcier devrait également faire l'objet d'événements médiatiques de toutes sortes. Ainsi, la poste britannique a décidé d'éditer en juillet une série spéciale de timbres à l'effigie de l'apprenti-sorcier.

Source : http://www.latribune.fr/info/Edition--cinema--parc-de-loisirs--Harry-Potter-dechaine-sa-magie-~-ID29D15AF52A18C97BC12572EC0052C2ED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos