mardi 31 juillet 2007

Google passe au référencement en temps réel !

C’est un sacré bouleversement qui est en train d’arriver et un nouveau challenge qui risque bien d’être sur toutes les bouches en 2008 : la gestion du temps réel sur Internet.

Plus que la sémantique annoncé comme LE prochain sujet emblématique du Web 3.0, je suis convaincu que la gestion en temps réel et sa maitrise est ce qui va largement nous occuper (les emarketeurs) dans les années à venir, tant il y a encore tout à faire dans ce domaine. Appliqué au référencement, les répercussions vont être importantes et ce sont de nouveaux défis qui vont être à relever.

Dans un souci de proposer des résultats toujours plus frais, comme le dit Olivier Andrieu sur son blog, Google propose dorénavant des résultats organiques capables d’être mis à jours toutes les heures, bref en quasi-temps réel !

Pour comprendre cette orientation stratégique forte du moteur, il faut revenir en septembre 2001, quand Google se rend compte que ces résultats organiques sur les Twin Towers, ne présentent que des articles, des photos, et des pages Web touristiques, en n’étant pas en mesure pour la première fois de répondre à une recherche de plusieurs millions de personnes en même temps, partout dans le monde sur l’une des plus grandes catastrophes de notre temps moderne. Google Actualités est né du ce constat de cet échec.

Il n’est finalement pas si étonnant que Google cherche à améliorer la pertinence de ses résultats en collant toujours au plus près du besoin exprimé et de son actualité environnante, qui influence nos recherches. Bien vu et Bravo Google !

De notre coté, tout commence à l’occasion d’une campagne test sur Google Adwords et sur le mot second life. Nous sommes le 7 janvier 2007 et le présentateur du 20 heures sur TF1 annonce un sujet sur second life.

Pour montrer à un client qu’une diffusion télévisée génère dans les minutes qui suivent un pic de recherche dans Google, je lance immédiatement une campagne Adwords autour du mot second life.

La campagne démarre et reçoit comme prévu un pic de trafic pendant quelques heures : 18 000 recherches pour second life. Jusqu’ici rien de vraiment surprenant, c’était le but de faire de la démonstration et j’avais tous les éléments pour montrer au client l’impact de la synchronisation d’une campagne télé, surtout avec le lancement d’une campagne Adwords sur les thèmes associés.

Le plus surprenant commence à partir d’ici... Au bout d’une heure ou deux, alors que je faisais régulièrement des F5 de la page de résultats pour vérifier la diffusion et le budget du lien sponsorisé, je vois sous mes yeux que Google a changé l’ordre des résultats organiques en faisant remonter à juste titre, l’un des sites les plus pertinents sur le sujet et qui a dû ressentir aussi le pic d’audience généré.

Google serait-il en mesure d’adapter en temps réel les résultats organiques pour faire remonter les sites les plus pertinents à un instant T ? C’est, à ce stade, la question que je pose sur le forum Taggle en mars 2007.

À l’époque, on pense que c’est sûrement dû à une mise à jour du data center que j’ai utilisé, ou bien à un affichage personnalisé avec l’historique de recherche via le lgon à un service Google, Gmail ou autre.

Sur le moment, je suis resté moi aussi perplexe, attendu qu’une mise à jour en temps réel d’une base aussi gigantesque et au niveau mondial ne semble pas possible matériellement, tout du moins pas aussi rapidement... Puis vient une rencontre avec une source fiable, qui me raconte entre autres choses toutes aussi passionnantes que, lors d’une visite à Montain View au Googleplex, un ingénieur Google lui a parlé plus librement et lui indique que Google est désormais capable de recalculer l’ensemble de la base de données du moteur en... 14 minutes ! Mon intuition commence alors à se transformer petit à petit en conviction.

Jusqu’à ce 17 juillet 2007 où, lors de la mise un jour d’un blog perso, je constate stupéfait que moins d’une heure après la publication d’un post, Google affiche déjà un résultat alors qu’il n’y en avait pas avant. A ce stade, seule la home du blog a été rafraîchie puis, quelques heures plus tard, le post indexé intégralement. L’expression utilisée : twitter fg/f1jxq. Vingt-quatre heures après le zéro résultat, il y en a déjà neuf proposés par Google.

Je précise que je n’étais pas loggué sous un compte Google, Gmail ou autres et utilise Customize Google, qui protège les données et historiques envoyés à Google.

Incroyable donc, et confirmé, Google est dorénavant capable d’indexer et présenter en quasi-temps réel les résultats de blogs et de changer les résultats organiques affichés en moins d’une heure.

Résultat d’un nouveau test le 18 juillet 2007

Capture à 20 h 23 - Google France - 0 résultat

Capture à 20h26 - Google Blog - 1 résultat - Normal je ping automatiquement

Capture à 22h46 - Google France - 1 résultat !!!

Rien qu’en l’écrivant et bien que l’ayant constaté de mes propres yeux en live, je reste ébahi et interloqué de la puissance à tous les niveaux dont il faut faire preuve pour arriver à un tel résultat. Google semble bien aimer mettre en place des changements importants durant les vacances d’été pour tester de nouvelles choses plus discrètement.

Source : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27300

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos