jeudi 6 septembre 2007

Les achats de vêtements sur le Net sont en forte hausse


L'engouement pour les achats en ligne ne se dément pas en France. Le cap des 16 milliards d'euros devrait être franchi sur 2007, contre 12 milliards en 2006. Selon les chiffres présentés, jeudi 6 septembre, par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et l'institut de mesure d'audience sur Internet Médiamétrie/NetRatings, 19 millions d'internautes ont fait des achats sur le Web au deuxième trimestre 2007.


Le tourisme et les produits technologiques font toujours la course en tête, mais l'habillement affiche une croissance impressionnante. Selon le troisième baromètre annuel des comportements d'achat, les internautes choisissent de plus en plus le Web pour s'habiller. "Près d'un internaute sur deux (48 %) a acheté, commandé ou réservé un produit en ligne lié à l'habillement entre décembre 2006 et mai 2007, contre 41 % en 2006 et 28 % en 2005", indique la Fevad. Tous les articles ont bénéficié de cette croissance.

Ce baromètre prouve aussi que, au fil des années, Internet ne se substitue pas à la vente en magasin mais qu'il est, au contraire, un canal complémentaire. De plus en plus, les clients se renseignent en magasin avant d'acheter leur vêtement sur le Net. Cette pratique a doublé en l'espace d'un an (22 %).

COMPARATEURS DE PRIX

Le plaisir de flâner dans les boutiques explique cette attitude pour 60 % des internautes mais, s'ils n'ont plus peur de payer leurs achats sur le Net, ils restent très attachés au fait d'essayer et de toucher les produits (64 %). Avant de sauter le pas sur Internet, 63 % des acheteurs comparent et vérifient les prix sur le Net.

"Internet est en train de renforcer son rôle de canal de prescripteur dans la préparation d'un achat lié à l'habillement", note la Fevad. Et prouve que l'achat par catalogue n'est pas encore tout à fait mort. En effet, 39 % des internautes ont acheté via ce canal après avoir consulté un site marchand, contre 37 % en 2006. Par ailleurs, la part des internautes ayant acheté en magasin après avoir consulté Internet a fortement augmenté, passant de 18 % en 2006 à 25 %.

Les ventes d'habillement entre particuliers sur des sites mettant en relation des particuliers, comme eBay ou PriceMinister, ne cessent, elles aussi, de croître. "Tous produits confondus, 64 % des internautes ont déjà acheté ou vendu via ces sites et 25 % d'entre eux ont fait les deux", indique le baromètre. Là aussi, l'habillement est en nette croissance : 30,6 % des visiteurs de ces sites déclarent avoir acheté un produit d'habillement ou un accessoire.

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-951922@51-952033,0.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos