• Une librairie islamique qui offre un rayon occasion, à la manière de Gibert Jeune qui vend à la fois des ouvrages neufs au prix du marché et des ouvrages rachetés à des particuliers. Un tel service pourrait voir le jour dans chaque librairie islamique de quartier.

    Ce pourrait d’ailleurs être non seulement une façon de doper les ventes des librairies islamiques, qui, il faut le reconnaître, ne voient pas tous les jours leur business en rose, mais encore un véritable argument marketing : “La librairie islamique Bidule, leader dans le livre islamique d’occasion”. On viendrait dans cette librairie et non dans une autre, car on saura à tous ,les coups qu’il sera possible de trouver de nombreux livres d’occasion, voire des ouvrages épuiss qui ne sont plus édités par les maisons d’édition islamique. Et bien que cela puisse a priori être problématique de vendre du neuf et de l’occasion dans la même librairie, une bonne politique commerciale devrait permettre non pas de plomber les ventes de neuf mais de les doper : plus un lecteur achète de livres, plus il a envie de lire, et souvent des nouveautés.

    Le service peut aussi être proposé par une librairie online.

  • Une librairie islamique online complètement consacrée au marché de l’occasion à la manière de Priceminister que tout le monde connaît. Le principe est simple : des biens d’occasion, voir neufs, sont vendus par des particuliers à des particuliers. Entre les deux, le site sert d’intermédiaire et de responsable du bon paiement. Chaque utilisateur a son propre compte, sa propre vitrine qu’il alimente avec autant d’articles qu’il le désire. Selon ce principe, chacun d’entre nous pourra revendre les livres qu’il ne compte pas conserver et en acheter d’autres.
  • Et vous qu’en pensez-vous ? Seriez-vous utilisateur d’un tel service ?

    Source : http://al-kanz.org/blog/2007/09/02/librairie-islamique-livres-occasion/