samedi 21 juin 2008

Vendre sur Amazon : les 10 conseils pour vendre sur la Marketplace

Comment vendre sur Amazon
Les 10 conseils pour vendre sur AMAZON MARKETPLACE

Le site d’Amazon avec sa Marketplace (place de marché) permet à un grand nombre de vendeurs de vendre des produits directement aux acheteurs, comme le fait eBay ou comme le fait PriceMinister. Certains vendeurs réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros par an sur ce site. Voici les 10 conseils pour vendre sur la Marketplace d’Amazon et maximiser ses chances de succès.
1- Avoir les bons produits
Comme sur toutes les Marketplaces, le premier facteur clé de succès pour vendre sur Amazon est d’avoir les bons produits en stock. Soit des produits qui font partie des meilleures ventes, soit des produits difficiles à trouver.
2- Avoir les bons prix.
Sur Amazon, les produits sont triés par ordre de prix croissant. Les produits sont classés livraison comprise (depuis avril 2008). Les vendeurs de la Marketplace d'Amazon n’offrent pas les frais de port, alors qu’Amazon offre les frais de port… Dans de nombreux cas, Amazon se trouvera alors mieux positionné que les vendeurs de la Marketplace. Pour réussir sur la Marketplace d'Amazon, vous avez tout intérêt à ajuster vos prix régulièrement en fonction de la concurrence. Sellermania offre un outil de positionnement de prix qui vous permet de rester positionné au mieux, baisser le prix quand vous pouvez, l'augmenter quand vous êtes seul, dans vos limites.
3- Chouchouter ses clients, service clients impeccable
Amazon est de plus en plus sévère avec les vendeurs Marketplace et exige un service client aussi bon, voire meilleur que celui qu'Amazon lui-même offre à ses clients. En cas de problème, prenez les devants avec vos clients – mieux vaut prévenir les problèmes que d’attendre le contact de votre acheteur et devoir justifier que les choses ne vont pas. La politique d'Amazon est claire : le client a toujours raison.
4- Livrer à temps
Le délai de livraison est l’un des facteurs clés pour obtenir de bonnes évaluations sur Amazon. Faites un contrat avec la poste, n’hésitez pas à changer de bureau postal si vous n’obtenez pas le bon service, si vous enregistrez trop de fauche à la poste. Expédiez vos colis le jour même si vous pouvez ou le lendemain. Pour les colis les plus chers, utilisez Colissimo pour garantir une livraison rapide et éviter un remboursement dans ces cas là.
5- Tenir son stock à jour et minimiser les remboursements
Rien n’énerve plus les acheteurs que de commander un article et de recevoir le lendemain un email qui les informe que le produit est indisponible. Ayez tous les articles en stock : les vendeurs qui sont en flux tendus sans stock ferment les uns après les autres. Amazon comptabilise votre taux de remboursement. Au-delà de 10% vous êtes dans le rouge et risquez une suspension de votre compte vendeur Amazon. Si vous vendez sur plusieurs sites, reflétez scrupuleusement les ventes d'un site sur les stocks des autres sites, ou aidez vous d'un logiciel comme Sellermania.
6- En cas de garantie Amazon AZ - rester zen
Si vous subissez une garantie AZ et êtes contacté par Amazon, restez zen ! N’oubliez pas, Amazon vous considère comme un fournisseur, pas comme un client. A priori, c’est vous qui êtes fautif. Restez courtois, ouvert et surtout professionnel. Cherchez toujours à améliorer la situation et montrez à Amazon que vous allez tout faire pour résoudre le problème, même si vous n’y êtes pour rien. Si vous êtes agressif, vous allez droit vers la fermeture de compte.
7- Réclamer des évaluations clients
Sur Amazon, on reçoit relativement peu d’évaluations des acheteurs, en comparaison à d’autres places de marché (environ une commande sur 4). Les clients contents ont tendance à ne pas trop évaluer. Relancez régulièrement vos acheteurs pour obtenir de bonnes évaluations, cela maintiendra votre taux d’évaluations au niveau et compensera les périodes difficiles. Sachez qu'Amazon fait une relance auprès de l'acheteur pour vous au bout de 60 jours après la commande. Sellermania a développé une fonctionnalité qui vous permet de relancer vos clients à volonté.
8- Envoyer en lettre si l’objet le permet. Même avec du suivi c’est de toutes façons vous qui paierez en cas de litige.
Economisez tant que vous pouvez sur les frais de port... malheureusement on ne peut pas choisir ses frais de port sur la Marketplace d'Amazon. Même si Amazon vous oblige à envoyer les articles en mode suivi, cela coûte très cher, et en cas de garantie AZ, vous risquez d’être en faute même si vous avez envoyé en mode suivi. Nb: sur la nouvelle place de marché d'Amazon appelée Seller Central, les vendeurs peuvent choisir leurs frais de port - nouveauté appréciable!
9- Demander un paiement d'Amazon fréquent
Amazon permet un paiement quotidien des vendeurs Marketplace si vous le souhaitez… autant en profiter. Pour ceci rendez vous dans votre compte vendeur dans la section « Amazon payments ».
10- Augmenter son panier avec sa boutique
La plupart des vendeurs Marketplace réalisent des commandes d’un seul article, Amazon ne fournissant pas une boutique qui réunit tous les produits d’un même vendeur. Munissez vous d’un site web, ou d’une boutique Sellermania :)… et incluez l’adresse dans vos emails de confirmation.
Enfin, quels sont les outils pour le faire ? Si vous disposez d'un compte Pro sur Amazon, Sellermania vous permet de gérer toute votre activité simplement, depuis la mise en ligne des articles jusqu'au traitement des commandes.

Pour en savoir plus : "Sellermania pour Amazon" et "Vendre sur Amazon"

Voir aussi :
comment vendre sur Amazon
comment vendre sur Amazon.co.uk et Amazon.de

Si vous avez des suggestions supplémentaires, ou des questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires !
Stephane Jauffret
PDG Sellermania
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