jeudi 27 novembre 2008

3è baromètre « Noël d’occasion » de PriceMinister : les Français plébiscitent l'occasion

Pour répondre à la crise et ne pas renoncer à passer un Noël respectueux des traditions, les internautes montrent qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac et savent rebondir grâce au marché de l’occasion !


Le troisième Baromètre « Noël d’occasion » de PriceMinister* apporte un bémol au tableau budgétaire de fin d’année assez pessimiste présenté récemment dans les médias, et montre que les Français envisagent deux solutions pour trouver une parade à cette tendance assez générale :

- Faire des cadeaux d’occasion : les Français sont de moins en moins gênés par ce procédé, c’est plus écologique, c’est plus économique… Des arguments rationnels (budget serrés et possibilité de faire plus de cadeaux) et des arguments émotionnels (lutte contre le gaspillage et donner de l’argent à une personne au lieu d’une entreprise) se renforcent mutuellement pour plébisciter le cadeau d’occasion.

- Vendre des objets dont ils n’ont plus l’usage pour remettre à niveau leur budget cadeaux de Noël : Près de 4 internautes sur 10 sont prêts à vendre des objets personnels pour pouvoir faire tous leurs cadeaux.

Offrir et recevoir des cadeaux d’occasion, une solution de plus en plus plébiscitée, surtout par les jeunes :

Les cadeaux d’occasion, c’est plus écologique, c’est plus économique !

 OFFRIR un cadeau d’occasion : Le nombre de personnes qui se déclarent dérangées à l’idée d’offrir un cadeau d’occasion est en net recul : 25 % en 2008 contre 33 % en 2007 :
- avec un budget serré, c’est une bonne solution : 83 %
- c’est participer à la lutte contre le gaspillage et contribuer à protéger l’environnement : 74 %
- c’est plus sympa parce qu’on donne l’argent à une personne et pas à une enseigne : 70 %
- ça permet d’offrir plus de cadeaux : 71 %

 RECEVOIR un cadeau d’occasion : 8 Français sur 10 ne sont pas gênés s’il est en bon état et les jeunes sont plus ouverts à cette idée que leurs ainés :
- 80 % des gens n’ont pas de gêne à recevoir un cadeau d’occasion, chiffre qui monte à 90 % pour les moins de 25 ans !
- Pour recevoir un cadeau d’occasion, les femmes sont plus sensibles à l’état du produit :
79 % des femmes veulent du « comme neuf » contre 67 % des hommes.
- Les jeunes sont moins gênés que leurs ainés : seuls 10,6 % des moins de 24 ans se disent être dérangés de recevoir un cadeau d’occasion même s’il est en bon état contre 17 % des plus de 45 ans.

 On constate une forte asymétrie des attitudes entre recevoir un cadeau d’occasion et l’offrir : les gens prêts à RECEVOIR un cadeau d’occasion (79,6 %, stable par rapport à 2007) sont toujours plus nombreux que ceux prêts à en OFFRIR (68,6 %, contre 63 % en 2007).

*Etude réalisée par Enquête en ligne - WebSurveyor-Vovici, 888 répondants- Inscrits sur la base PriceMinister. Terrain du 3 au 7 novembre 2008.

La nouveauté 2008 : vendre pour reconstituer son budget et pouvoir faire tous ses cadeaux :

Près de 4 internautes sur 10 sont prêts à vendre des objets personnels, pour remettre à niveau leur budget et ne pas être contraints d’offrir moins de cadeaux cette année :
- ils sont 19,3 % à affirmer : « Oui j’y pense vraiment »
- et 24,3 % à dire « Oui, je n’y avais pas pensé mais c’est une bonne idée »
ce qui représente un total de 43,5 % de « Oui » à l’idée de vendre ses objets pour ne pas baisser son budget cadeaux.


« Nous l’avions déjà senti l’année dernière, mais la crise récente aurait tendance à accélérer cette tendance, l’occasion devient un refuge dans de nombreux secteurs quand le niveau de vie diminue mais pas les prix du neuf » explique Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, Président Cofondateur de PriceMinister, « offrir ou recevoir un cadeau d'occasion ne sont donc plus des tabous aujourd’hui, et les internautes ont également vite compris l’avantage qu’ils pouvaient trouver à vendre des biens dont ils n’ont plus l’usage pour maintenir leur budget à niveau ».


Dans cette étude, PriceMinister dégage également quelques tendances de ce baromètre 2008 :

Noël 2008, un cru qui risque de décevoir ceux qui attendent leur cadeau :
Alors que la majorité s’apprête à moins dépenser, ils ne sont que 17 % à redouter être moins gâtés cette année.

Achats de Noël: Les femmes anticipent plus que les hommes :
Six semaines avant Noël, 28 % des hommes n’ont pas encore commencé à réfléchir ni à acheter alors que les femmes ne sont que 22 % dans ce cas. 52 % des femmes ont déjà commencé à réfléchir à leurs cadeaux.

Les achats de Noël, une corvée ?
14,8 % des personnes interrogées considèrent les achats de Noël comme une corvée. Ils sont 20 % des hommes à le penser contre 11,7 % des femmes.
Pour une courte majorité 53,5 %, les courses de Noël, c’est avant tout du plaisir.

Internet : on ne peut plus s’en passer :
Pour Noël, les Français utilisent internet pour :
- trouver des idées cadeaux, se renseigner : 88,8 %
- acheter des cadeaux en ligne : 84,3 %


Dans quelques jours, PriceMinister dévoilera le second volet de cette étude, sur les internautes qui revendent leurs cadeaux, phénomène initié et observé par PriceMinister il y a 6 ans…

Source : http://www.categorynet.com/v2/communiques-de-presse/consommation-%10-shopping/3e-barometre-%AB-no%EBl-d%92occasion-%BB-de-priceminister-:-les-francais-plebiscitent-l%27occasion--2008112782605/

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