mercredi 12 novembre 2008

En pleine crise, l'occasion c'est tendance

Stéphane Geufroi
À Vire, Gérard et Natacha font leurs achats de Noël à la bourse aux jouets. Photo : Stéphane Geufroi

Les ménages restent prudents. Ils cherchent à acheter à moindre coût,sur Internet ou dans les bourses aux vêtements, aux jouets...

Elles foisonnent, prolifèrent et se multiplient à vitesse grand V. Pourquoi les bourses aux vêtements rencontrent-elles un tel succès ? L'envie de renouveler sa garde-robe ou la baisse du pouvoir d'achat ? Pour Catherine, aide-ménagère dans un hôtel, à Vire (Calvados), c'est tout vu : « Habiller de neuf mes quatre enfants scolarisés me revient très cher », estime cette mère de famille de 44 ans.

Ce week-end, elle farfouille dans un amas d'habits usagers, mais pas abîmés, à la bourse aux vêtements et aux jouets organisée à Vire. Autour d'elle, pendus à des cintres ou empilés sur des tables, pulls, chemises, polos, pantalons, jeans, manteaux et bustiers sont vendus à des prix défiant toute concurrence.

« Aujourd'hui, les temps sont trop difficiles pour prétendre au luxe. Mon salaire minable me permet tout juste de subsister », poursuit-elle. Dans le même rayon, Gérard, 48 ans, agent technique, renchérit. « On achète aussi les jouets pour Noël. J'ai deux enfants. On fait tous les vide-greniers, les bourses aux vêtements. On essaie de tirer les meilleurs prix. »

« Mon jean contre de la nourriture »

Même constat du côté des organisateurs. « On n'a jamais vu cela depuis quinze ans. La fréquentation ne cesse d'augmenter », explique Bernadette Legrix, présidente de l'Association familiale de Vire. « Des gens de tous les milieux et de tous les âges, affirme-t-elle. On les sent de plus en plus obligés de compter. »

Internet aussi est devenu un canal de distribution de l'occasion. Les sites de revente offrent une bonne alternative à la vie chère. Une étude (Brandalley-Benchmarkgroup montre que « face à la hausse des prix, 71,4 % des personnes interrogées privilégient Internet pour leurs achats, car 85,7 % pensent y faire des économies. ». Exemple avec Edwige, 25 ans, étudiante à Rennes : « Je n'ai aucun revenu, alors parfois il y a des moments de galère. Par exemple, je viens de vendre mon jean sur eBay pour m'acheter de la nourriture. »

Selon une autre enquête (Priceminister-La Poste-Opinionway), réalisée cet été, « 56 % des consommateurs internautes ont acheté ou vendu au moins un produit de particulier à particulier, sur Internet, en 2008, contre 48 % en 2007. » Avec les conséquences de la crise qui s'accumulent, l'occasion a de beaux jours devant elle.


Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-En-pleine-crise-l-occasion-c-est-tendance_3639-744655_actu.Htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos