lundi 10 novembre 2008

Le logiciel en ligne qui monte... et défie Microsoft, Google et Salesforce

Sridhar Vembu, patron et fondateur d'Adventnet et de Zoho : «Lorsque les PC coûtaient 5.000 dollars, on pouvait concevoir de payer 500 dollars pour la suite Office de Microsoft, mais plus maintenant que le prix des PC est tombé en dessous des 500 dollars !»

Zoho : cette start-up est l'étoile montante du logiciel en ligne, avec de multiples applications dont une suite bureautique et un service de gestion de la relation clients, et plus d'un million d'utilisateurs. Entretien avec Sridhar Vembu, patron de Zoho.

Avec ses 250 salariés répartis entre l'Inde et la Silicon Valley, Zoho n'est pas une startup Web 2.0 comme les autres. Créée voici trois ans par Adventnet, un éditeur de logiciels pour réseaux d'entreprise, et autofinancée, Zoho développe des logiciels accessibles via l'Internet, parmi lesquels une suite bureautique et un logiciel de gestion de la relation client (CRM).

Cette jeune pousse rivalise ainsi sans complexe, et avec des résultats, avec la suite Google Docs, elle-même bientôt concurrencée par la future suite Office Web de Microsoft, ainsi qu'avec l'application de CRM à la demande de Salesforce.com. Malgré des adversaires de taille mondiale, la start-up du nord de la Silicon Valley compte sur un modèle économique simple, en partie basé sur le gratuit, pour tirer son épingle du jeu. Les explications de Sridhar Vembu, patron et fondateur d'Adventnet et de Zoho.

Est-il vraiment possible de concurrencer la suite bureautique de Google ?

Sridhar Vembu. D'abord, nous avons été les premiers à lancer un traitement de texte en ligne, Zoho Writer, en 2005, soit environ un an avant celui de Google. Mais surtout, nos services en ligne sont adaptés aux PME : sans publicité et avec un support technique par téléphone. Avec Google, le support est uniquement accessible par e-mail. Par ailleurs, notre service de messagerie électronique, qui fonctionne également en mode déconnecté, est positionné comme un concurrent d'Outlook plutôt que de Gmail. Tandis que notre suite bureautique gratuite (traitement de texte, tableur, présentation) est bien plus riche en fonctionnalités, avec par exemple le support de macros et d'équations mathématiques. Nous proposons aussi un Wiki, une messagerie instantanée et un disque dur virtuel gratuits.

Comment gagnez-vous de l'argent ?

Nos produits gratuits ont pour objectif d'attirer les internautes sur notre site, dans l'espoir qu'ils essayent notre suite bureautique professionnelle payante (directement concurrente de Google Apps), notre service de gestion de la relation client (concurrent de Salesforce), notre outil de facturation ou encore notre gestion de projet et de ressources humaines. Ceci dit, même nos produits payants sont disponibles en version gratuite, mais avec un nombre limité d'utilisateurs. En trois ans, nous avons attiré ainsi plus d'un million d'utilisateurs avec environ une dizaine de milliers de clients payants. A ce rythme, nous serons rentables dès l'année prochaine.

Source : http://www.trends.be/fr/economie/high-tech/12-1637-46567/le-logiciel-en-ligne-qui-monte----et-defie-microsoft--google-et-salesforce.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos