lundi 3 novembre 2008

Les achats en ligne ne connaissent pas la crise

Les effectifs du commerce électronique devraient croître de 12 % en 2008 et de 10 % en 2009.
Les effectifs du commerce électronique devraient croître de 12 % en 2008 et de 10 % en 2009. Crédits photo : RICHARD VIALERON/LE FIGARO.

Les sites d'e-commerce, en pleine croissance, continuent de jouer un rôle moteur dans la création d'emplois.

Alors que la saison des fêtes s'annonce aux États-Unis comme « la plus difficile de mémoire de commerçant », selon Standard & Poors, le commerce électronique, lui, poursuit son ascension. Avec leurs prix discount, les cybermarchands, synonymes de bonnes affaires, attirent toujours davantage de consommateurs.

D'autant que les freins traditionnels, comme la crainte de mettre en ligne son numéro de carte bancaire, sont aujourd'hui levés et que le taux d'équipement ADSL des ménages ne cesse de progresser. Résultat, la croissance des ventes en ligne (+ 34 % en 2007 à 16 milliards d'euros) a permis la création d'emplois à un rythme soutenu dans le secteur. Les effectifs du commerce électronique ont progressé de 21 % en 2007, selon une étude de la Fevad et Benchmark Group ; ils devraient encore croître de 12 % cette année et de 10 % en 2009.

Les 21 millions d'acheteurs en ligne ont le choix entre un nombre croissant de sites marchands : la Fevad en recensait 36 900 en 2007. Dans le palmarès des leaders du marché, les géants américains du Web comme eBay ou Amazon, côtoient les petits génies français du Net tels que PriceMinister, vente-privee, Pixmania et autres Rue du Commerce, mais aussi les grandes enseignes traditionnelles comme La Redoute, la Fnac ou la SNCF.

Même le e-commerce alimentaire, qui a mis du temps à démarrer alors qu'il nourrissait au départ tous les espoirs, passe à la vitesse supérieure. Les acteurs historiques (Auchandirect, Houra, Ooshop, Telemarket) se développent en province et ouvrent de nouveaux entrepôts.La crise du pouvoir d'achat pourrait même tourner à l'avantage des cyber-marchands. Certains consomm­ateurs se déplacent moins pour économiser sur leur budget essence. Et ils sont de plus en plus nombreux, à l'affût de bonnes affaires, à utiliser le Web.

Lancement du « Cyber Monday »

Pour les fêtes de Noël, les consommateurs en ligne vont bien sûr faire attention aux prix. Cette préoccupation les poussera à utiliser Internet plus souvent : 47 % des Français veulent acheter plus en ligne, et 78 % veulent plus souvent comparer les prix sur Internet, selon une étude réalisée par le moteur de recherche de shopping Twenga.

PriceMinister, qui a connu une accélération de 37 % de ses ventes en septembre, dresse ainsi un bilan très positif de son activité, à contre-courant de l'actualité financière. « Le modèle de PriceMinister nous permet de nous projeter au-delà de la crise et de proposer aux Français des solutions concrètes pour créer un rapport plus intelligent à la consommation », déclare Pierre Kosciusko-Morizet, son PDG.

Le groupe a augmenté ses effectifs de 40 salariés en 2008 (sur 185) et prévoit l'embauche de 29 salariés en 2009.

Catherine Barba, directrice du guide d'achat Cashstore, a quant à elle eu l'idée d'importer cette année pour la première fois en France le Cyber Monday. Fixé le 24 novembre, un mois pile avant le réveillon, cette fête du commerce entend donner le coup d'envoi de la période des achats de Noël en proposant en ligne de nombreuses réductions. Un phénomène qui dure depuis dix ans aux États-Unis et qui bat tous les records de chiffre d'affaires online !

Source : http://www.lefigaro.fr/emploi/2008/11/03/01010-20081103ARTFIG00363-les-achats-en-ligne-ne-connaissent-pas-la-crise-.php

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