vendredi 12 décembre 2008

Ce qui compte, ce n'est pas d'être unique, c'est d'être en avance

Marion Carrette

L'Atelier : Vous proposez aux professionnels et aux particuliers de mettre les objets et services de leur choix en location. Vous définissez-vous comme un agrégateur ?

Marion Carrette : Nous sommes certes de fait un agrégateur mais nous nous voyons plus comme une place de marché de la location. C'est-à-dire que nous proposons aux professionnels mais aussi aux particuliers d'afficher leurs produits sur notre site. Plus de cinq cents loueurs de métier sont déjà répertoriés. Ce qui est notable avec Zilok, c'est de concilier place de marché de produits mis en location simultanément par des professionnels et par le public. Nous sommes d'ailleurs généralement connu pour ce dernier point, car il entre assez dans l'air du temps.

N'est-ce pas délicat de gérer cette double casquette ?

Non, pas du tout. Les particuliers et les professionnels sont traités de manière égale : ils sont invités à déposer spontanément leurs produits. Nous n'avons pas de conditions d'entrée. Pour les professionnels, qui ont beaucoup d'objets, il est possible de nous envoyer les caractéristiques de ceux-ci et une photo. Nous avons développé un système qui analyse le contenu et l'affiche automatiquement dans les rubriques les plus appropriées.

Avez-vous un modèle économique différent selon l'activité du loueur ?

Notre business model est basé sur le coût de la transaction. Le principe est le même, que le prestataire soit un internaute lambda ou un professionnel. Nous réfléchissons actuellement à mettre en place une deuxième source de revenus. Celle-ci consistera en des frais d'insertion, et s'adresse cette fois principalement aux loueurs de métier. Nous leur demanderons un abonnement par mois compris entre 15 et 150 euros selon le nombre d'objets. Nous n'avons pas encore décidé si les particuliers devront s'acquitter aussi de cet abonnement (estimé à quelques centimes par objet pour eux). Le but de cette nouvelle source de rémunération est aussi de garantir la qualité de la base. Mais avant cela, notre objectif est de constituer cette base, et de la rendre la plus large possible. Pour le moment, nous avons environ 60 000 objets.

Vous n'êtes pas seuls sur le marché de la location, entre particuliers ou professionnels. Qu'est-ce qui fait votre spécificité ? Qu'est-ce qui vous assure que votre modèle ne sera pas copié ?

C'est vrai que plusieurs sites se sont lancés sur le même créneau, comme Goopes. Mais la plupart d'entre eux ne propose qu'un catalogue restreint de produits. Notre modèle n'est pas révolutionnaire ni unique, tout repose sur le fait d'être leader ou pas. Regardez eBay, ou un autre site comme PriceMinister. Leur modèle peut dans l'absolu être répliqué. Mais il y a de la place pour deux grands acteurs sur le marché, pas plus. Le tout est d'en faire partie. C'est la même chose pour nous. Nous en sommes aujourd'hui à plus de deux cent mille visiteurs par mois. Pour le moment, nous avons aussi une avance technique. Le défi, c'est de continuer à faire mieux, et vite.

Source : http://www.atelier.fr/informatique/10/12122008/place-marche-location-zilok-goopes-business-model-professionnels-particuliers-37585-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos