jeudi 11 décembre 2008

Le futur régime d'auto-entrepreneur sous les feux de la rampe

20081211_22Le secrétaire d'Etat Hervé Novelli a rencontré le 10 décembre dernier la Fevad ainsi que les plateformes de commerce entre internautes membres de la Fédération. Au cœur des discussions, le statut d'auto-entrepreneur et sa promotion. Mais voila, si cette démarche satisfait les acteurs du e-commerce spécialisés dans le CtoC, les commerçants traditionnels eux expriment leurs mécontentements et leurs craintes de voir apparaître des pseudo-professionnels déclarés auto-entrepreneur.

« Le régime de l'auto-entrepreneur, qui sera disponible à partir du 1er janvier 2009, permet à tous les Français, qu'ils soient salariés, étudiants, retraités ou chômeurs... de créer leur activité en parallèle de leur travail afin de compléter leurs revenus ou de créer de façon extrêmement simplifiée leur propre activité à titre principal » peut-on lire sur le site lautoentrepreneur.fr. Mercredi dernier, M. Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services a rencontré les acteurs du e-commerce (la Fevad et 2xmoinscher, Alapage, Amazon, eBay et PriceMinister) et a signé avec eux, un accord de partenariat pour promouvoir le régime de l'auto-entrepreneur.

Il faut dire que ce nouveau régime s'applique particulièrement au commerce entre particuliers sur Internet. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) rappelle dans un communiqué de presse que 49% des internautes ont déjà acheté ou vendu entre particuliers. 47% d'entre eux étant acheteurs et 33% étant vendeurs (Source : 4ème Baromètre fevad/Médiamétrie//NetRatings-Juin 2008).

De la même manière, le site 2xmoinscher.com a réalisé un sondage* en prévision de la rencontre. Il en résulte que « 25 % des particuliers ont déjà pensé créer une activité complémentaire ou une entreprise de vente sur Internet » et que « 50 % des particuliers considèrent que la complexité administrative est un frein à la création d'entreprise ».

Le régime de l'auto-entrepreneur est « une bonne mesure pour ceux qui veulent professionnaliser leur activité, mais qui demande à être encore mieux connue, grâce notamment à l'appui de l'ensemble des acteurs du CtoC » commente Pierre Kosciusko-Morizet, PDG du Groupe PriceMinister, qui a tout a gagné à la promotion du CtoC ! Et c'est justement l'objectif de l'accord signé le 10 décembre 2008 : promouvoir le régime d'auto-entrepreneur. Les plateformes de commerce entre internautes se sont ainsi engagées à contribuer à la diffusion de l'information. Ils seront donc relais d'information en dédiant un espace sur leur site, en mettant en ligne des lettres d'information, par la mise en place d'une bannière, en ajoutant le lien vers le site http://www.lautoentrepreneur.fr/ et en participant aux actions de communication mises en place par le Ministère...

Tous ne sont pas si enthousiastes

Pour sa part, PriceMinister déclare que « le régime de l'auto-entrepreneur est particulièrement adapté au CtoC puisqu'il facilitera la création d'activité, et permettra de devenir professionnel en quelques clics tout en bénéficiant d'un allègement tant des charges fiscales et sociales que des démarches administratives ». Là est est justement l'un des points de mécontentements des commerçants traditionnels qui nous ont vivement fait part de leurs inquiétudes.

Les récents projets de lois de fiances 2009 et « la loi sur le statut d'auto-entrepreneur, ont de quoi dégouter les entrepreneurs sérieux de créer une réelle entreprise en France. Messieurs les dirigeants de notre pays, ce n'est pas en remettant en cause les lois fiscales précédentes, et en légalisant le travail au noir que vous allez permettre aux TPE/PME de se développer. Ces mêmes entreprises sont les plus créatrices d'emplois et également celles qui ont le plus de mal à survivre » explique l'un de nos lecteurs, professionnel de l'informatique. Mais il n'est pas le seul : « des pseudos professionnels vont voir le jour. Ils vont se prétendre professionnels, être payés, ne pas payer les mêmes taxes que nous. Nous devons déjà nous battre TOUS les jours contre les grandes surfaces et le e-commerce et maintenant nous allons devoir lutter contre des pseudos professionnels » déclare un autre commerçant avant d'évoquer le problème du professionnalisme de ces « auto-entrepreneurs ». « Cette loi pour moderniser le tissu économique est un scandale. On parle de favoriser en premier lieu le commerce de proximité mais on oublie d'impliquer les commerces de proximité existants. L'objectif inavoué est de taxer des sources de revenus qui pour l'instant sont nichées » conclut enfin un dernier contributeur.

Source : http://www.lavienumerique.com/articles/85274/futur-regime-auto-entrepreneur-feux-rampe.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos