mercredi 21 janvier 2009

e-Commerce : les Français ont dépensé plus de 17 milliards d'euros en 2008

Les cybermarchands français ont enregistré 186 millions de transactions l’an passé, pour une valeur totale de 17,1 milliards d’euros, selon le baromètre de l’Acsel.

Malgré une fin d'année difficile, l'e-commerce français a continué sa progression en 2008. Au quatrième trimestre, près de 59 millions de transactions en ligne ont été enregistrées par les sept intermédiaires de paiement du baromètre de l'Acsel (*), soit une croissance en volume de 45 % par rapport au dernier trimestre 2007. En valeur, ce nombre correspond à un total de 5,1 milliards d'euros.

En 2008, le chiffre d'affaires enregistré par ces mêmes intermédiaires a été de 17,1 milliards d'euros, en progression de 33 % par rapport à 2007, pour 186 millions de commandes, soit une croissance de 32 % sur l'année. La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) prévoit pour sa part plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'e-commerce.

Les vingt-quatre cybermarchands du panel de l'Acsel ont pour leur part réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros au quatrième trimestre 2008, soit une progression de 12 % par rapport à la même période en 2007. Avec 16,2 millions de transactions pendant cette même période, l'activité a connu une progression de 26 % sur un an. En 2008, les e-commerçants membres du panel ont réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros (+ 16 % par rapport à 2007) pour 59,1 millions de transactions (+ 28 %)

Progression de l'activité e-commerce des TPE-PME

Avec 35 millions d'euros de chiffre d'affaires et 232 342 commandes au dernier trimestre 2008, les 100 e-commerçants TPE-PME de l'incateur Powerboutique (**) ont enregistré des croissances annuelles respectives de 20 % et 26 % par rapport au dernier trimestre 2007. En 2008, l'activité de ces cybermarchands TPE-PME affiche une croissance de 37 % en termes de chiffre d'affaires, à 125 millions d'euros, et de 41 % pour le nombre de transactions (près de 770 000 commandes).

L'Acsel ne publie pas de prévisions pour 2009. Son président et P-DG de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Moirzet, assurait récemment à ZDNet.fr que si l'année 2009 réserve plus d'incertitudes, il reste « confiant » pour la santé du e-commerce français. Premier indice, les soldes d'hiver 2009 ont démarré en fanfare cette année, avec une hausse des ventes le premier jour de 16 % par rapport au premier jour des soldes d'hiver 2008.

(*) Le Baromètre de l'Acsel (Association de l'économie numérique) est constitué de données recueillies par Pricewaterhouse Coopers auprès de 24 e-commerçants (Accor Hôtels, Aquarelle, Auchan Direct, Bijourama, Bouygues Telecom, Chapitre.com, M6 Boutique, Evene Boutique, Expedia, Grosbill, King Jouet, La Maison du Chocolat, Meilleurmobile.com, MisterGoodDeal, Natoora, Nespresso, Ooshop, Pecheur.com, Pixmania, PriceMinister, Proxi-Business, Sarenza, Viapresse, Voyages-sncf.com), et de 7 intermédiaires de paiement (Atos Worldwide, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne, Monext (ex-Experian) Ogone, Paybox et PayPal).

(**) L'indicateur Powerboutique (solution de boutique en ligne éditée par Doyousoft) sur l'activité e-commerce des TPE-PME est constitué à partir des données recueillies auprès d'un échantillon correspondant aux 100 premiers sites de la plate-forme en termes de chiffre d'affaires et comptant au moins 12 mois d'activité en ligne.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39386698,00.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos