vendredi 30 janvier 2009

Le commerce en ligne poursuit sa croissance

Cette année encore, bon nombre de Français se sont tournés vers internet pour faire leurs courses. Selon les chiffres publiés cette semaine par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 23 millions de Français ont vendu ou acheté pour 20 milliards d’euros sur la Toile en 2008. Et à en croire Marc Olivier, délégué général de la Fevad, le commerce en ligne en France dispose d’un « réservoir de croissance ». Et d’expliquer que « si le rythme de croissance du nombre d’internautes se maintient et que le montant moyen d’achat ne ralentit pas trop, les ventes en ligne devraient progresser de 20% en 2010 pour atteindre 30 milliards d’euros ».

Si globalement on assiste à une progression des achats en ligne, certains articles se vendent mieux que d’autres. Les principaux bénéficiaires de cette manne sont les voyagistes. Ils enregistrent une hausse de 20% sur un an. Viennent ensuite le prêt-à-porter, les chaussures, les voitures, l’alimentation, les produits électroniques (hi-fi, téléphones, appareils photo, caméscopes, ordinateurs, CD, DVD, jeux). Fait nouveau : ce ne sont plus les produits high-tech qui ont la cote auprès des internautes, mais les articles d’habillement. Les consommateurs se tournent vers internet pour faire la chasse aux bonnes affaires et profiter de rabais plus importants. Lors des soldes de cet hiver, près de 75% des consommateurs n’ont acheté que des vêtements sur internet.

Des cybermarchands plus professionnels

Mais si on assiste à une hausse des achats en ligne, le montant du panier moyen a cependant tendance à reculer. Il s’est établi à 87 euros au dernier trimestre de 2008, soit un niveau inférieur à celui de 2006. Une baisse que la Fevad attribue à la « dégradation de la conjoncture économique » et à un « phénomène de baisse des prix ».

Plusieurs facteurs expliquent l’essor du e-commerce. Tout d’abord, le nombre d’internautes en France a progressé (32 millions en 2008), ainsi que la fréquence de connexion et notamment celui des abonnés haut débit. Plus on se connecte souvent à internet, plus on a tendance à acheter en ligne. Ensuite, les cybermarchands beaucoup plus professionnels offrent désormais une meilleure logistique aux consommateurs : disponibilité immédiate en stock, suivi des commandes en temps réel, accès 24 heures sur 24, réservation en ligne de produits avant de les acheter directement dans le magasin le plus proche, facilités de paiement et livraisons gratuites. Dernier avantage et non des moindres : le Net permet d’éviter le stress des magasins et de faire la chasse aux bonnes affaires. La complémentarité entre internet et le commerce traditionnel est également de plus de plus forte : le site web est un lieu de préparation, avant de concrétiser l’achat en magasin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos