vendredi 20 février 2009

eBay.com s’inspire fortement d’Amazon dans ses nouvelles pages

Aux Etats-Unis, eBay annonce des changements importants pour les pages de Livres, CDs, DVDs, Jeux Vidéos, produits électroniques, téléphones portables.

Les nouvelles pages ressemblent fortement aux pages d’Amazon, avec un moteur de recherche amélioré, l’apparition de fiches produits, et la mise en avant d’offres choisies. Un signe qu’eBay fait des efforts importants pour redresser la barre de ventes qui baissent pour un grand nombre de vendeurs.


Le moteur de recherche est amélioré et rassemble les offres d’un même produit

Les produits identiques sont rassemblés sur une fiche unique, comme cela a toujours été le cas sur le site d’Amazon, au lieu d’être éparpillés sur le site au gré des offres des vendeurs, comme eBay a toujours fait.

Cherchez Harry Potter and the Sorcerer’s Stone sur eBay.com.
eBay présente les éditions: reliée, brochée, DVD, et le nombre d’offres de vendeurs pour chacune :




Avant, eBay faisait un listing relativement indigeste de toutes les offres des vendeurs, triées par temps restant à courir avant la fin de la vente. Il était difficile pour l’acheteur de faire son choix, à moins d’y passer beaucoup de temps.

La « fiche produit » fait son apparition sur eBay

En cliquant sur une fiche produit, on voit là encore des nouveautés, et… l’apparition d’une fiche produit, inexistante sur eBay depuis 13 ans :
  • les informations sur le produit sont clairement énoncées
  • les offres des produits sont triées sur la même page : les produits neufs d’abord, les produits d’occasion ensuite
  • les commentaires clients sont clairement visibles par un onglet
  • et surtout… l’apparition d’une « buy box » en haut à droite avec « Great value, Great seller », mettant en avant l'offre d'un vendeur choisi
On se croirait chez Amazon.




L’idée est simple. Les acheteurs cherchent un produit, pas un vendeur. Dès lors, rassembler toutes les offres des vendeurs d’un produit identiques dans une même fiche produit afin de mieux comparer les offres entre elles prend tout son sens pour les acheteurs.

Ca marche très bien sur le site d’Amazon qui fonctionne comme cela depuis 1999. A noter que cela marche uniquement si les offres rassemblées portent réellement sur un produit identique. Pour Amazon, aucun problème, le site ayant investi lourdement dans la qualité de son catalogue produit pour enrichir les données présentées aux acheteurs. Les vendeurs y sont de plus obligés de spécifier le code barre de l’article lors de la mise en vente. Pour les vendeurs eBay, « le port du code barre » reste optionnel et la qualité du catalogue du site est relativement médiocre, résultat, ces changements ne s’appliquent qu’à une partie réduite du catalogue. Il reste du travail et du ménage à faire !

C’est un début et contribue à clarifier la navigation sur eBay !

Ces changements sont pour l’instant uniquement effectifs sur le site américain. Il est probable qu’ils seront introduits en France dans les mois qui viennent.

Stéphane Jauffret
Sellermania

3 commentaires:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos