dimanche 1 février 2009

La crise dope le marché de l'occasion

eBay, Priceminister, Auboncoin... Ces sites où l'on vide ses placards contre quelques euros sont désormais aussi connus que les grands magasins. Et si une vente d'occasion sur deux est réalisée sur le web, la crise économique dope aussi considérablement le marché, hors internet.

Les ventes de CD, jeux vidéos, textiles, montres de grands joailliers, hors internet, ont progressé de 6% en 2008, une embellie qui devrait se poursuivre en 2009 (+8%) et 2010 (+5%), selon une étude publiée cette semaine par le cabinet Xerfi.
«Les produits de seconde main existent depuis longtemps, mais la crise ancre véritablement le phénomène dans nos comportements», explique Danielle Rapoport, du cabinet d'études DNC.

«Il y a désormais une légitimité à acheter ces produits. Tout ce qui peut éviter de payer un objet au prix fort n'est plus du registre de la paupérisation et ne renvoie pas une image honteuse», souligne-t-elle. L'achat d'occasion valorise donc le consommateur. D'autant qu'avec la hausse des prix, acheter certains produits neufs peut parfois donner l'impression de friser l'indécence.

En outre, on n'entasse plus. «Les produits inutiles que l'on garde chez soi représentent aujourd'hui du pouvoir d'achat», estime, de son côté, Roger Baille, président de Cash Associés, une enseigne spécialisée de 53 magasins. Il a observé, «depuis la médiatisation de la crise économique» en octobre, une hausse de 15% des mises en vente.

Même constat chez PriceMinister, l'un des sites emblématiques de l'occasion sur internet avec eBay, qui estime que le nombre d'objets proposés a progressé de plus de 50% entre fin 2007 et fin 2008. «Certains particuliers profitent du filon pour monter leur entreprise», souligne Pierre Kosciusko-Morizet, PDG du site qui revendique plus de dix millions de visiteurs chaque mois. «Ils achètent en gros chez des déstockeurs et revendent à l'unité chez nous. Ce phénomène s'accélère ces derniers mois», ajoute-t-il.

Le réseau de l'occasion «a encore un potentiel de développement très important car le maillage est faible dans notre pays par rapport à certains de nos voisins européens», relève pour sa part Vincent Desruelles, auteur de l'étude publiée par Xerfi, sans pouvoir toutefois chiffrer le nombre de sociétés présentes en France. Il reste en effet très difficile d'avoir des données sur ce marché: les circuits de distribution (dépôt-ventes, brocantes, solderies, puces, internet...), toujours plus nombreux, échappent souvent aux statistiques. Reste aussi aux vendeurs à conquérir la confiance des acheteurs potentiels. Les forums d'utilisateurs regorgent d'expériencesmalheureuses, que ce soient des achats finalement abandonnés ou des chèques jamais parvenus.

Source : http://www.leparisien.fr/economie/la-crise-dope-le-marche-de-l-occasion-01-02-2009-394574.php

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