jeudi 16 avril 2009

Le Net sans le rêve

Pas facile de gagner de l'argent quand on n'a rien à vendre ou quand ce qu'on a ne vaut presque rien. Les stars de l'Internet sont obligées de l'admettre : la crise économique et financière actuelle a fini par les rattraper. Près de dix ans après l'explosion de la « bulle », on pensait pourtant que la netéconomie avait atteint l'âge adulte de la sérénité. Mais les entreprises du Web ont beau avoir désormais des millions de clients, elles n'en restent pas moins, elles aussi, affectées par le monde qui les entoure.

Si eBay cède Skype, si Yahoo ! licencie et si même Google devrait annoncer aujourd'hui des résultats faisant état d'une franche décélération de son rythme de croissance, c'est que les cyberacteurs sont victimes à la fois d'un contexte global mais aussi de problèmes qui leur sont propres.

A l'image de toutes les sociétés, les entreprises 2.0 trinquent. Quand les consommateurs se font plus économes, Amazon et eBay finissent par le sentir comme la FNAC ou les grands magasins. Quand les annonceurs réduisent leur budget, YouTube ou Dailymotion font grise mine comme tous les médias dépendant de la publicité. Dans ce monde qui n'a en fait rien de virtuel, les coûts sont bien réels. Les start-up sont devenues des multinationales et les frais de fonctionnement se sont envolés.

Mais l'univers du Web a aussi ses propres failles. Dans cette activité où les barrières à l'entrée sont relativement faibles, même les géants se retrouvent sans cesse attaqués par de nouveaux entrants. Qu'ils réussissent ou pas à s'imposer, ces challengers maintiennent une dévastatrice et permanente concurrence. Si eBay tente de remonter ses prix, une partie de ses clients iront sans tarder vendre ailleurs. Que les sites vivant de la publicité cherchent à augmenter ou simplement maintenir leurs tarifs et les annonceurs se déplacent. Dans cette sphère numérique, l'effet rareté a en quelque sorte disparu. Les clients et les annonceurs en position de force en profitent et ce n'est pas le succès d'une maigre poignée d'acteurs à l'échelle mondiale comme Google ou Amazon qui doit masquer la réalité : la netéconomie dont les marges fondent est en train de vivre sa deuxième crise. La première était une crise de croissance. Celle-là est une crise certes plus conjoncturelle et moins brutale mais néanmoins douloureuse. Ceux qui pensaient faire fortune en vendant leur start-up en Bourse n'ont plus le droit de rêver. Et ceux qui s'imaginaient remplir abondamment leurs caisses grâce aux internautes ont fini de rêver.


source: http://www.lesechos.fr/info/analyses/4854668-le-net-sans-le-reve.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos