mercredi 20 mai 2009

Comment marche la boite d'achat d'Amazon ("Buy Box")?

Lorsque vous référencez vos produits dans le catalogue Amazon, toute personne naviguant sur Amazon.fr peut trouver et acheter vos articles.

Les acheteurs qui ont trouvé un produit sur Amazon peuvent l'ajouter à leur panier de 3 façons:
  1. En cliquant sur "ajouter au panier", dans la boite d'achat
  2. En cliquant "ajouter au panier" dans la boite "plus de choix", juste en dessous de la boite d'achat, et en face du vendeur qu'ils ont choisi
  3. En cliquant sur le lien "neuf et occasion" pour voir toutes les offres des vendeurs, puis sur le bouton "ajouter au panier" en face du vendeur qu'ils ont choisi.

Les vendeurs les plus performants peuvent gagner la boite d'achat et être en pole position.

Pour gagner la boite d'achat, Amazon analyse plusieurs critères
  • le prix de l'article, frais de port compris
  • la disponibilité des articles : avoir l'article en stock, livrer rapidement et avec constance
  • qualité de Service: peu de remboursements, peu de garanties AZ, bonnes évaluations clients

La boite d'achat se gagne produit par produit
Vous n’aurez pas la boite d’achat sur tous vos produits en même temps, cela se joue référence par référence. Pour cette raison, il faut travailler chaque produit, son prix, sa disponibilité. De même avoir la boite d'achat n'est pas définitif, le site d'Amazon examine vos performances : vous pouvez l'avoir un jour et la perdre le lendemain.

Les paramètres généraux du vendeur jouent aussi : votre qualité de service dans son ensemble est déterminante pour que vous ayez ou non la boite d’achat.

Le logiciel que nous avons développé chez Sellermania aide les vendeurs à performer dans leurs ventes sur Amazon, en optimisant certains critères comme le prix et la qualité de service pour maximiser vos chances.

Sous la boite d'achat, Amazon présente la boite "plus de choix", contenant les offres de produits neufs de certains autres vendeurs. La visibilité est moins importante mais tout de même plus visible que la page de résultats Marketplace habituelle.

Sachez qu’en France, il vous faut être enregistré sur le site depuis au moins 90 jours avant de pouvoir avoir la boite d’achat. Tous les pays n’ont pas la même politique.

Pour l’instant la boite d’achat est réservée aux produits de la plateforme Amazon, hors produits média d'Amazon. Les produits Livres, DVD, CD, hébergés sur la plateforme Marketplace d'Amazon ne peuvent malheureusement pas en bénéficier.

Un concept qui tend à se généraliser :
Pixmania, Rueducommerce ont lancé leur Marketplace avec des boites d’achat, pour la bonne raison que les vendeurs sur leur galerie marchande sont en général les seuls à vendre l’article en question. Il n’y a donc pas vraiment de concurrence entre vendeurs sur un article donné.

PriceMinister n’a pas de boite d’achat, toutes les propositions des vendeurs sont listées sous l’image du produit, triées par ordre de prix.

eBay se rapproche du concept de « la boite d’achat » en proposant aux US l'offre d'un vendeur sélectionné mis en avant au dessus de tous les autres. Objectif: aider et guider les acheteurs dans leur choix en faisant ressortir la meilleure offre.

En résumé, vous avez intérêt à gagner la boite d'achat aussi souvent que possible :)

par Stephane Jauffret, Sellermania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos