lundi 22 juin 2009

eBay se cherche toujours

Un article intéressant dans les Echos, repris par Neteco qui qualifient eBay de "futur dinosaure du Web".

eBay multiplie les messages et changements pour tenter de relancer sa croissance : changements tarifaires, transformations du site, modifications du traitement des litiges, déclarations du Président sur les orientations stratégiques... eBay se cherche toujours et il n'est pas toujours facile d'y voir clair dans sa stratégie.

Le PDG indique que la société doit se concentrer sur les produits d'occasion, fait la promotion de son programme de pub, suit et s'inspire d'Amazon dans ses fiches produits tout en disant "eBay n'est pas Amazon et ne veut pas devenir Amazon", et "eBay n'est pas un retailer (un détaillant)", puis pousse les boutiques de marchands qui souhaitent destocker, sur les traces du discounter "Costco" aux Etats-Unis, ou Vente-Privée en France. Pourtant la moitié du chiffre d'eBay continue de se faire aux enchères.

Les employés mêmes d'eBay n'ont pas l'air d'apprécier le manque de clareté : John Donahoe n'a pas la cote, et figure sur la liste noire des patrons les plus désapprouvés. Lui même indique qu'il n'attend pas de retour à la croissance avant 2011.

Le problème est que la société s'est laissée dépasser pendant des années, pensant être seule sur son marché, en pratiquant des hausses de tarifs successives auprès de ses vendeurs, et sans voir qu'ils perdaient de plus en plus leurs liens avec la communauté, et lassaient les acheteurs. La concurrence l'a rattrapé, et le prix est cher aujourd'hui pour remonter la pente... Mon pari : un jour viendra le come back, les enjeux sont trop importants. Mais la route sera peut-être longue avant d'y arriver...

Par Stéphane Jauffret, Sellermania

5 commentaires:

Lisa a dit…

Je suis d'accord avec vous, pour moi eBay finira probablement par remonter la pente. Avec quel modèle économique ça je n'en ai aucune idée ! Mais arrêter les enchères n'est à mon avis pas une bonne idée.

fx a dit…

Difficile à dire sur l'avenir d'eBay mais ils restent malgré tout positionné parmi les sites n°1 un peu partout dans le monde. La nouvelle orientation stratégique est plutôt floue car les changements sont nombreux mais ils restent malgré tout des vendeurs qui ne se plaignent pas d'eBay et réussissent à accroître leurs ventes en période de crise.
La vraie question selon moi est si eBay à terme ne verra-t-il pas les vendeurs particuliers délaisser le site au profit de sites d'annonces (leboncoin.fr, graigslist) qui offrent des tarifs beaucoup plus intéressants.
eBay deviendra alors une énorme galerie commerciale de vendeurs pros avec l'avantage pour le client de pouvoir comparer ET d'acheter sur un même site.
En tout cas je ne ferai pas le pari du déclin d'eBay car ils ont un modèle qui a prouvé sa rentabilité au contraire des (trop) nombreux sites web 2.0 social machin truc qui pour l'instant cherche un modèle économique basé sur autre chose qu'une valorisation potentielle :)

Lisa a dit…

Je ne sais pas trop pour les sites de petites annonces. eBay offre tout de même une visibilité accrue comparé à d'autres sites. Et puis les gens ont tout de même davantage confiance lorsqu'ils achètent sur eBay. (Même si évidemment ce n'est pas justifié puisque le moindre problème avec eBay peut virer à la catastrophe...)

Le Blog de Sellermania a dit…

Pour moi c'est une question de temps :

Avec 50 milliards de dollars échangés tous les ans, 8 milliards de chiffre d'affaires en 2008, 1,7 milliards de profit, et surtout plus de 3 milliards de liquidités au bilan... je ne vois pas comment ils ne vont pas trouver la solution. Avec autant d'argent à disposition, et une telle demande de la part de la communauté à la fois d'acheteurs et de vendeurs, je ne vois pas comment ils peuvent ne pas trouver !

Leur plus gros problème est que la boite a trop de consultants parmi ses employés : tous des anciens du BCG. Ca manque un peu de diversité... et surtout ça manque un peu de pragmatisme et de mains dans le cambouis.

Mais bon, ça c'est mon opinion :-)

Qing Cai a dit…

north face jackets
the north face uk
canada goose jackets
ray ban sunglasses
oakley sunglasses
ralph lauren outlet
longchamp outlet
hermes outlet
the north face outlet store
winter coats
parajumpers coats
chanel handbags
louis vuitton handbags
coach outlet
asics
true religion outlet
michael kors outlet store
rolex watches
ugg boots
ray ban sunglasses
lacoste polo shirts
christian louboutin uk
ugg boots
nfl jerseys wholesale
wedding dresses
michael kors outlet store
ghd hair straighteners
cyber monday deals
ralph lauren uk
mbt shoes
cai20151029

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos