jeudi 25 juin 2009

Interview Fnac : "Nous allons élargir la Marketplace à de nouvelles catégories"

Philippe Corrot, directeur de la Marketplace de la Fnac et cofondateur du site GamesOfficer répond à nos questions sur le lancement de Fnac Marketplace et ses perspectives.

Stéphane Jauffret : Vous avez lancé votre Marketplace il y a quelques jours, comment se passent les débuts ? combien de vendeurs avez-vous ?


Philippe Corrot : Les débuts sont très positifs, nos clients sont très satisfaits de ce nouveau service qui leur permet d'avoir accès à une offre élargie et à une offre d'occasion qui répond à de réelles attentes dans le contexte actuel. Il bénéficie en plus de la qualité de service de la Fnac avec entre autre une Hotline dédiée, ce qui est un gros avantage pour nos clients et un élément de réassurance très fort.

Nous avons à ce jour près de 200 vendeurs professionnels qui sont eux aussi très heureux de ce partenariat avec la Fnac qui leur permet de proposer leurs produits aux 9 millions de visiteurs mensuels de Fnac.com.

Ils sont satisfaits de notre grille de commission qui innove avec une différence entre les commissions perçues sur les produits neufs et sur les produits d'occasion qui est une autre spécificité de notre plate forme, ainsi qu'une grille de frais de port que nous avons voulue la plus réaliste possible en essayant de tenir compte des différentiels de volume entre les gros vendeurs et les vendeurs plus spécialisés.

Nous avons aussi des très bons retours sur les outils que nous avons mis à leur disposition, sur notre équipe qui est à leur écoute permanente et bien sûr, sur notre partenariat Sellermania.

SJ : Commencez-vous à voir se dessiner des tendances de ce qui se vend plus ou moins bien ?

PC : Tout se vend et c'est là aussi une des forces de notre MarketPlace, la forte légitimité de la FNAC sur le marché des biens culturels permet d'attirer un public très large sur ces gammes de produits qui sont à la recherche de produits très populaires et des tops ventes comme ceux à la recherche de produits plus rares ou plus confidentiels.

Notre objectif est de devenir l'e-commercant préféré de nos clients et pour cela nous devons leur proposer tout ce qu'ils cherchent aux meilleurs prix. La MarketPlace nous permet de proposer des produits de collection ou des produits rares que nous n'avions pas avant ainsi que des produits qui étaient épuisés chez nos fournisseurs.

SJ : Quel sera l’avenir du site GamesOfficer ?

PC : Sur la MarketPlace de la FNAC, c'est plus de 15 000 références de jeux vidéo qui seront disponibles, soit 20 % de plus que GamesOfficer, de même pour nos clients et pour nos vendeurs, il n'y pas de raison de conserver deux sites différents, c'est deux gestions de comptes différentes et l'impossibilité sur GamesOfficer de commander des CD, des DVD ou des livres, c'est pourquoi nous allons progressivement fermer GamesOfficer pour une interruption de service prévue avant la fin de l'année. Évidemment le SAV concernant les commandes sera toujours assuré. Et l'ensemble des vendeurs seront transférés vers Fnac.com.

SJ : Allez-vous élargir l’offre aux autres catégories de produits de la Fnac, le high tech, voyages, jeux et jouets, billetterie ?

PC : Oui, nous allons ouvrir d'autres catégories de produits, ce que je peux vous dire c'est qu'à court terme, vous allez pouvoir trouver des T-Shirt, des posters, des produits dérivés et aussi des instruments de musique, ... bref tout ce qui est complémentaire avec nos gammes de produits traditionnels. Pour le reste, nous vous réservons des surprises pour Noël :)


SJ : Vous arrivez 9 ans après PriceMinister, et 6 ans après Amazon, comment vous positionnez-vous ?

PC : Au service de nos clients et de nos adhérents ! Fnac.com a beaucoup changé ces dernières années, nous n'avons pas cessé d'innover. La navigation en RIA, l'aide au choix, MyFnac, ... Bref un ensemble de fonctionnalités pour améliorer et faciliter l'expérience d'achat de nos clients mais aussi les aider et mettre en avant notre expertise de conseils qui sont une valeur ajoutée de la Fnac. L'élargissement de l'offre et l'arrivée des produits d'occasion grâce à la MarketPlace s'intègrent complètement dans cette démarche.

SJ : Vous avez prévu de rendre la marketplace accessible aux particuliers en septembre. Est-ce toujours d’actualité ? Prévoyez-vous une tarification particulière pour les particuliers ? Allez-vous différencier les offres pro des offres particuliers ?

PC : Tout à fait nous avons planifié une ouverture avant la fin de l'année pour que les particuliers puissent mettre en vente leurs produits. Ils auront aussi une tarification particulière adaptée à leur problématique avec des avantages Adhérents comme toujours avec la Fnac.

Les offres seront différenciées sur le site avec une identification claire entre les produits vendus par les particuliers et les produits vendus par les professionnels. Il faut que ce soit transparent pour l'acheteur et que cela ne soit pas perçu comme une concurrence 'sauvage' pour nos vendeurs partenaires professionnels. Pour le reste, nous avons prévu une innovation très intéressante pour nos adhérents et nos clients qui souhaiteront vendre leurs produits sur Fnac.com, je vous en dirai plus à la rentrée.

SJ : La Fnac et Sellermania ont conclu un accord pour faciliter la vente sur le site de la Fnac. Qu’attendez-vous de ce partenariat ?


PC : Des vendeurs heureux ! Sellermania est un bon outil pour nos vendeurs, il leur permet de mettre à jour leurs offres de manière simplifiée et automatique, c'est très demandé par nos vendeurs partenaires.

Il leur fait gagner du temps sur le traitement de leurs offres et de leurs commandes, et pour nos vendeurs partenaires c'est très important de ne pas perdre de temps avec ça, certains ont des dizaines de milliers d'offres à gérer et parfois sur plusieurs marketplaces.

C'est un facilitateur indispensable pour certains d'entre eux. C'est aussi un plaisir de travailler avec cette équipe qui nous avait déjà suivi sur GamesOfficer à ses tout débuts.

SJ : Merci Philippe

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