mercredi 4 novembre 2009

Leboncoin : "le succès du site a remis en cause la logique du payant"

Interview intéressante du patron de Leboncoin.fr sur le Journaldunet. Le site est devenu le plus grand site de petites annonces en France en 3 ans, en nombre de pages vues. Nous avions déjà noté la forte croissance de trafic. Cela a même tendance à s'accélérer d'après Google Trends.

Croissance qui doit inquiéter eBay, qui n'a pas hésité à revoir drastiquement son modèle depuis 2 mois. La home page d'eBay a été transformée : supprimant les produits, les listes de catégories, au profit d'une forte mise en avant du service de petites annonces gratuites.

On apprend dans l'interview que le site qui avait annoncé qu'ils passeraient en mode payant compte finalement rester gratuit et chercher ses revenus sous 3 axes : les options de visibilité payantes - un peu à la eBay, les services aux professionnels - par exemple un module de chargement automatique d'annonces, et enfin la publicité.

Le site n'exclut pas de se diversifier et lancer une place de marché, un modèle donc plus proche du modèle d'origine d'eBay ou de PriceMinister.
"C'est vrai qu'il s'agit là d'une évolution qui semble naturelle dans le secteur de la petite annonce. Pour nous c'est une piste de réflexion. Mais est-ce "dans l'ADN" du site de vendre des produits neufs ? Je ne sais pas encore si nous irons dans cette direction et si oui à quel horizon."

Ils ont du potentiel, compte tenu de leur trafic. Et si eBay va de la place de marché à la petite annonce, pourquoi ne pas faire l'inverse pour Leboncoin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos