jeudi 17 juin 2010

Rakuten, ou la nouvelle marketplace mondiale

Surprise de la semaine, et grosse nouvelle dans le monde du e-commerce et en particulier celui des marketplaces : le géant japonais du e-commerce Rakuten rachète PriceMinister pour 200M€.

D'abord, bravo à toute l'équipe chez PriceMinister, et en particulier ses fondateurs, et meilleurs voeux pour cette nouvelle aventure qui commence.

Qui est donc ce Rakuten ? Le premier site de e-commerce japonais: 3,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et une marketplace d'une redoutable efficacité, qui accueille près de 33000 marchands professionnels.

Ils veulent en toute simplicité "devenir la première entreprise de l'ecommerce au monde." en créant une marketplace globale permettant à tous les marchands du monde de vendre simultanément sur leur site.

Vous trouverez une présentation intéressante (en anglais) ici.

Le groupe s'étend de manière agressive à l'internationale : un accord a été passé avec Baidu en janvier (moteur de recherche chinois), ils ont racheté Buy.com le mois dernier (site ecommerce américain), une marketplace en Thailande et et maintenant PriceMinister.

Leur modèle est 100% place de marché, avec une panoplie de services à valeur ajoutée pour les vendeurs, notamment : gestion de l'inventaire avancée, des commandes, prix fixe, enchères, CRM (Rakuten Merchant services). Ils ont aussi mis en place les Rakuten Universities, système de formation pour vendeurs, et des formateurs dédiés pour les meilleurs vendeurs. Ils possèdent aussi une activité de voyages. Bref beaucoup de fonctionnalités que l'on retrouve sur les sites d'eBay ou d'Amazon.

Ils prétendent avoir un business model très différent de celui d'Amazon et d'eBay et qu'ils responsabilisent les e-marchands sur leur marketplace. Notamment, ils ont percé au Japon , en formant les vendeurs, petits et grands, et en leur montrant comment en quelques clics, ils pouvaient vendre sur Internet depuis leurs magasins pendant les heures creuses !

Quoi attendre pour PriceMinister : plus d'investissement, des développements à l'international, et plus de services pour les pros. La société réalise à l'heure actuelle 70% de ses ventes via les particuliers. Rakuten fait l'essentiel de son activité sur les pros. Il est probable que PriceMinister fasse davantage évoluer son modèle vers les vendeurs pros. Rakuten ne cache pas ses ambitions de développement mondial. Il est donc probable que PriceMinister ouvre d'autres filiales européennes à l'avenir.

Le groupe PriceMinister est encore relativement petit, malgré l'image que l'on s'en fait dans la presse : 40M€ de chiffre d'affaires, beaucoup moins que d'autres grands sites Internet, ou d'autres marketplaces comme eBay (1,5 milliards d'euros de volume d'affaires et donc environ 150M€ de chiffre d'affaires). Avec Rakuten PriceMinister se dote de moyens beaucoup plus importants, et devrait pouvoir se développer fortement sur les autres pays à l'international.

Reste aux conseillers PriceMinister à se mettre au japonais !

Stéphane Jauffret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos