lundi 8 novembre 2010

eBay devient un site "traditionnel"

eBay ressemble de plus en plus à un site de commerce "traditionnel", de moins en moins à un site d'annonces. Enfin, ceci est vrai hors de France... et une tendance à attendre pour le site français.

J’ai fait un tour sur le site anglais eBay.co.uk, qui n’a rien à voir avec la version actuelle du site français, ni dans sa présentation, sa page d'accueil, ses fonctionnalités, et même un certain nombre de politiques qui y ont déjà été mises en place (Comme les "Top Rated Sellers" qui remplacent les Powersellers).

Le site UK vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour les catégories Mode, très bien faites. Une gestion complète des tailles et couleurs, sections Homme, Femme, Enfants, recherche par marque, accessoires… Le rayon mode ressemble tout à fait à celui d’un site spécialisé type Redoute ou 3Suisses, avec une section « Outlet » pour les modèles déstockés.

Une option intéressante et je trouve assez innovante : le « See more like this » permet de trouver des objets similaires à partir d'un même objet. Regardez la page ci-contre par exemple. Vous cherchez une veste dans la section mode Hommes : eBay présente au départ une sélection de modèles assez disparates. (cliquez l'image pour agrandir)

En passant la souris sur une photo, un lien « See more like this » apparaît : en cliquant, vous êtes dirigé vers une sélection plus ciblée : ici, des vestes marrons, sorte de déclinaison du modèle sur lequel on a cliqué.

eBay utilise une technologie de recherche par l’image pour rassembler les modèles qui se ressemblent. J’ai fait plusieurs recherches, et ça marche vraiment pas mal… assez bluffant.

On peut passer comme ça de modèle en modèle, sans jamais réellement entrer sur une fiche produit détaillée. Une fois le modèle trouvé, on finit la transaction normalement sur la fiche produit.

Autre nouveauté, qui rapproche eBay des sites de « retail » traditionnels : on peut avoir un aperçu rapide des produits directement depuis les résultats présentés, avec détail des couleurs, tailles etc. Le pseudo du vendeur apparaît seulement discrètement en haut, l’annonce et toute sa personnalisation vendeur prend moins d’importance, un clic plus loin.


On est très très loin du eBay que l’on connaît, et de l’image du bazar qui leur colle toujours à la peau…

SJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos