vendredi 11 novembre 2011

Vendre sur les Marketplaces : Attention à vos marges !

Vendre sur Internet c'est bien... en gagnant de l'argent c'est mieux !

Les Marketplaces sont très attrayantes pour leur trafic et leur dynamisme mais cela a un coût qu'il faut bien intégrer dans votre business-model.

Les commissions de vente sont souvent comprises entre 10 et 15% du prix de vente final ce qui n'est pas négligeable.

Faisons un simple calcul pour un jouet de 750 grammes... en partant du prix de vente !

Vente TTC incluant les frais de port : 30 €

TVA (19,6%) : 4,9 €
Affranchissement (Colissimo sans signature) : 6,95 €
Commissions Marketplaces (15% ht sur le ttc) : 4,5 €
Total des "charges" de vente : 16,35 €

A ce stade, il vous reste 13,65 € pour "financer" votre achat et dégager un bénéfice.

Autant dire que la mission est ardue et que votre sourcing sera déterminant pour opérer un coefficient d'au moins 2,2 !

Bien sur, je n'ai pas intégré le coût unitaire annexe [(loyer+ salaires+assurances+...)/nombre de vente] car il peut fortement varier suivant chaque structure. Faites le ! Vous verrez c'est très "enrichissant"... si vous êtes en dessous de 1 € : bravo !

Ces calculs peuvent paraître basiques et/ou anodins mais ils ont un vrai sens car, sans marge de qualité, un business ne peut pas tenir longtemps sur Internet et beaucoup de vpcistes voient leur trésorerie fondre au fil des semaines à force de supporter une balance négative.

Et cela est aussi valable pour un site marchand où le taux de commissions sera remplacé par des couts de marketing et d'acquisitions clients.

Quelques conseils :
  • Etre "centimier" : terme très apprécié par les logisticiens qui reprend l'expression populaire "un sou est un sou !".  Tout compte et tout ce qui peut être optimisé en terme de coût est primordial.
  • Négocier à chaque étape du cycle de vente : vendre c'est ce qu'il y a de plus "simple" car le prix final est déterminant dans 90% des cas. Mais votre marge se construit dès l'achat en obtenant les meilleures conditions auprès de votre fournisseur. Idem avec votre transporteur qui peut aussi vous faire des remises... etc, etc...
  • Augmenter la valeur de votre panier : les coûts ne sont pas tous proportionnels (affranchissement, commissions de certaine marketplace) et plus votre panier sera élevé, plus vous diminuerez leur impact en pourcentage et donc, mécaniquement, votre niveau de marge.
  • Améliorer votre "productivité" en choisissant les outils qui vous feront gagner du temps, de la qualité et de la précision. J'ai bien une idée pour cela... mais ce serait du favoritisme ;-) !


Pierre-Alain Baly
@pabaly

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est effectivement et totalement vrai ! merci Pierre-Alain de le redire car on voit que la concurrence fait rage sur les marketplaces et que les marges sont bien souvent sacrifiées sur l'autel du "tout vendre..et vite". mais pour combien de temps ?

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos