mercredi 7 décembre 2011

La PS3 : vainqueur du match des consoles en 2011. La Wii résiste encore...

En découvrant le palmarès des ventes en France de consoles en 2011 publié par Le Figaro, je fus quelque peu surpris. Pas tant par la première place occupée par Sony et sa PS3 qui vend presque 2 fois plus d'unités que Microsoft et sa Xbox 360, mais plutôt par les performances de vente de la Wii !

On disait la console dépassée, boudée par les gamers, ne disposant pas de grosses sorties de jeux et pourtant la voici 2ème avec 400.000 pièces vendues. Pourquoi une si bonne position et est-ce une bonne nouvelle pour Nintendo ?

Son niveau de vente supérieure à la Xbox 360 vient principalement de son prix bien sur mais aussi de sa force commerciale. En effet, la multiplication de bundle (package console+jeu+accessoire) animent les différents présentoirs et gondoles des points de vente ce qui rend l'achat d'impulsion très tentant.

Coté jeux, aucune révolution en terme de gaming et il n'y a certes pas une flopée de nouveautés chaque mois mais la Wii bénéficie de la sympathie des joueurs de tout âge pour ses héros légendaires que sont Mario et Zelda par exemple. 

Alors pourquoi Nintendo ne saute pas au plafond ?

Pour une raison simple : vendre des consoles c'est bien mais ce n'est pas rentable car les bénéfices se font sur la vente des jeux et des accessoires. Et avec 30 % de baisse par rapport a 2010 sur les jeux et -15% pour les consoles, le "business model" est ébranlé. Les vendeurs en jeux-vidéos des Marketplaces témoignent eux aussi de la baisse du prix moyen de vente des jeux Wii et DS. Nintendo doit inévitablement anticiper ses premières pertes depuis 30 ans. Et Cette année les pokemon ne viendront pas sauver le géant japonais.

N'ayant par ailleurs pas atteint ses objectifs de lancement de sa console portable 3DS et ayant raté le virage de la dématérialisation des jeux, contrairement a Sony et son PlayStation Network, Nintendo se repose a présent sur la Wii 2 prévue en 2012 qui devrait redonner puissance et innovation à cette console vendue tout de même à près de 90 millions d'exemplaires de part le monde.

Pierre-Alain Baly

1 commentaire:

Pierre-Alain Baly a dit…

Vu ce jour sur le site online.carrefour.fr, la wiiU en pré-reservation ! http://online.carrefour.fr/electromenager-multimedia/nintendo/console-nintendo-wii-u_a10827484_frfr.html#weee-tooltip

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos