mercredi 25 janvier 2012

3 Suisses repart à zéro sur le "Brick & Mortar"

On a beau être un des acteurs historiques de la vente par correspondance en France et un des plus gros sites de e-commerce, il n'est jamais facile de réussir toutes ses initiatives.

Avec 35 "magasins" physiques représentant l'offre catalogue de la célèbre enseigne, 3 Suisses pensait détenir une des clé de la vente multi-canal, axe de plus en plus stratégique pour les e-marchands. En permettant aux clients de consulter l'offre en ligne, de passer commande ou encore de retirer leurs achats, ces boutiques devaient devenir des relais de croissance et de relation clientèle. Souffrant de la concurrence interne des 4.300 points relais du groupe et de l'autonomie de ses clients en matière de commandes, les boutiques n'avaient plus de réelle valeur ajoutée et la faible fréquentation témoignait de l'échec du concept.

La fermeture définitive des 35 points de vente interviendra dans quelques jours ainsi que le licenciement des 149 employés.


 Le groupe 3 Suisses a entamé depuis décembre 2010 un vaste plan de modernisation et de réflexion sur la stratégie à mener pour reprendre le terrain perdu sur ses concurrents. En particulier, l'enseigne est toujours très en retard dans son approche Marketplaces en n'offrant actuellement aucune solution digne de ce nom. Les positions sur ce sujet pourraient évoluer cette année en s'appuyant sur les résultats d'un site test (lechouchou.com) et sur l'expérience historique de sa filiale 2xmoinscher.

Pierre-Alain Baly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos