jeudi 5 janvier 2012

Payer à la livraison : levier ultime du e-commerce (l'exemple indien)


Le "Cash On Delivery" (c.o.d. ou "paiement à la livraison") est la clé de l'explosion de la vente en ligne dans les pays où la confiance entre acheteurs et vendeurs n'est pas installée tant culturellement qu'économiquement.

En Inde, c'est un moyen de transaction privilégié par les internautes y compris par ceux possédant une carte de paiement, censée pourtant apporter garantie et sérénité. Cela n'empêche en rien la croissance exponentielle de la vente en ligne dans le pays le plus peuplé au monde après la Chine.

En effet, les géants du e-commerce intègrent simplement dans leur "business model" cette pratique, synonyme de surcoût à cause d'un taux élevé de retour et d'un délai d'encaissement forcément plus long, mais en sachant que c'est le prix à payer pour servir le client final.

Frédéric Donnette
@freddonn

2 commentaires:

Augustin Conseil transport logistique e-commerce a dit…

Cette formule existe dans quelques cas aussi en France et peu notamment avoir du sens auprès d'une clientèle réticente au paiement en ligne ou lors d'achat important pour vérifier l'état de la marchandise à la réception (Produits décoratifs,high-tech,mobilier...) Elle nécessite une bonne organisation préalable mais offre une solution alternative pour éviter de voir le client aller en magasin.

Qing Cai a dit…

tory burch shoes
michael kors outlet
canada goose coats
adidas outlet store
fitflop clearance
michael kors handbags clearance
ugg outlet
air max 2015
polo ralph lauren
adidas wings
prada handbags
the north face outlet
michael kors sale
hermes birkin
michael kors clearance
canada goose jackets
ugg sale
basketball shoes
lebron james shoes
prada shoes
jordan shoes
wellensteyn jackets
michael kors outlet online
michael kors handbags
karen millen dresses
tory burch outlet
christian louboutin
football shirts
futbol baratas
michael kors outlet
cai20151029

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos