lundi 12 mars 2012

10 conseils à eBay pour redevenir numéro 1 en France

C'est une lutte sans merci qui se joue dans les hautes altitudes du e-commerce en France et en particulier dans l'univers des Marketplaces. Après avoir longtemps occupé la première place sans partage, eBay est désormais à la lutte avec PriceMinister et Fnac pour la 4ème place.

Les fréquentations en visiteurs uniques des sites d'achat-vente de janvier 2012 (source Médiamétrie) ont donné le verdict suivant :
  • LeBonCoin 14.611.000
  • Amazon 13.280.000
  • Cdiscount 10.376.000
  • PriceMinister 9.338.000
  • eBay 9.012.000
  • Fnac 8.934.000
  • RueDuCommerce 6.963.000
Difficile à accepter pour l'inventeur de la marketplace ayant popularisé le e-commerce jusque dans les coins les plus éloignés du monde !

Au-delà des raisons expliquant ce recul en France, pays le plus concurrentiel du monde avec plus d'une dizaine de Marketplaces empiétant sur le métier d'origine d'eBay, nous proposons aujourd'hui (gracieusement) 10 pistes pour aider eBay à regagner sa place de leader !
  1. Arrêter les enchères et les frais de mise en vente une bonne fois pour toute. Les particuliers ont déserté au fil des années les mises en ligne via les enchères et ne sont plus excités par "sniper" à la dernière minute pour remporter l'objet convoité. Les professionnels ne paient (quasiment) plus pour mettre en ligne leurs produits et les petites annonces sont 100% gratuites. Une simplification globale rendrait les choses plus claires... en compensant le manque à gagner par une hausse de l'abonnement boutique parmi les plus faible de la place.
  2. Retrouvez l'esprit social et communautaire du site. Au début des années 2000, tous les eBayers était fiers de leur profil eBay. Les internautes adoraient laisser et recevoir des évaluations. Jamais une entreprise n'avait encore réussi à développer autant son business grâce à la confiance mutuelle que se faisait acheteur et vendeur. Il est temps de remettre cette "sociabilité" au cœur du site en imaginant, pourquoi pas, leur propre réseau social ! Avec plus de 10 millions d'eBayers en France, il y a du potentiel !
  3. Inclure Paypal dans sa tarification. Vu que c'est la même entreprise, autant simplifier la vie de tout le monde. Paypal représente déjà plus de 60% des paiements sur eBay France et est incontournable pour les vendeurs et les acheteurs. Une bonne idée serait d'intégrer le service pour tous les vendeurs en ajustant le taux de commissions eBay. Cela rendrait plus aisé le "business model" des vendeurs et permettrait enfin une comparaison très favorable en terme de coût avec toutes les autres Marketplaces.
  4. (re)Séduire les vendeurs partis chez ses concurrents. Ebay est ouvert aux quatre vents en offrant à ses "confrères" toutes les infos nécessaires pour qu'ils viennent leur prendre des clients (les infos sont en bas de page de chaque annonce). Libre au géant américain d'aller lui aussi proposer son offre aux vendeurs exposés sur les autres Marketplaces...
  5. Accroître les synergies commerciales avec Paypal. Désormais, la croissance du groupe eBay vient en grande partie de Paypal ! Popularisé par la place de marché, le moyen de paiement alternatif est devenu mondialement reconnu et incontournable pour tout e-commerçant car il apporte immédiatement du business additionnel au niveau mondial. En France, près de 27.000 sites de toute taille l'ont adopté... Pourquoi ne pas offrir, par exemple, à tout inscrit Paypal 1 mois complet de commission eBay pour l'ouverture d'une boutique sur eBay ?
  6. Du Fun & du Fun. Tout le monde utilise Internet car c'est une révolution bien sur... mais aussi parce que c'est le seul endroit où l'on peut être à la fois très sérieux tout en ayant le sourire. Avec son logo multicolore, eBay était un pionnier de cette bonne humeur... aujourd'hui, cela a disparu en emportant une partie du plaisir de surfer sur le site. Quelques opérations marketing "colorées" et "inattendues" seraient les bienvenues...
  7. Intégrer des moyens de livraison alternatif. Aucune place de marché française ne permet aux vendeurs de choisir automatiquement des moyens de livraison autres que La Poste. Pourtant les français adorent se faire livrer dans un magasin de leur ville ou à proximité de leur lieu de travail. Doubler la concurrence sur ce point, serait une vraie valeur ajoutée surtout que les transporteurs sont fortement demandeurs afin de grappiller des parts de marché au leader actuel.
  8. Intégrer (enfin) le panier d'achat au site. Être un des seuls sites français sans gestion de panier, ça mériterait une distinction chaque année. Maintenant que cela est en place pour les eBay américain et anglais, il ne faut pas tergiverser et il est temps de l'intégrer à part entière au site français. John Donahoe devrait appuyer sur la touche "Enter" du code source !
  9. Obtenir des exclusivités de distribution. Sur le modèle de l'opération "Reborn" en partenariat avec les hôtels du groupe Accor (Novotel, Sofitel, Mercure, Ibis...), eBay doit continuer de séduire des marques et obtenir d'elles des exclusivités. Une bonne idée serait de généraliser ce genre de relation pour offrir un contenu exclusif et original. Ce peut être aussi bien sur des catalogues produits réservés à eBay, sur des collections de vêtements évènementiels que sur des déstockages temporaires.
  10. Être leader dans la communication sociale. Pas facile d’être présent sur tous les supports d'interaction avec les vendeurs et les acheteurs mais ce n'est pas normal qu'eBay soit largement derrière PriceMinister et RueDuCommerce sur Twitter et Facebook. Ce sont des leviers de notoriété reconnu et doivent constituer les vecteurs du dynamisme commerciale d'eBay.
Bien sur, c'est plus facile à écrire qu'à mettre en œuvre. Et des bonnes idées, on peut en sortir des dizaines par semaine surtout quand on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants du site.

Mais c'est notre contribution, peut-être inutile mais amicale, à l'envie de reconquête qui anime les équipes de François Coumau en 2012.

Pierre-Alain Baly


4 commentaires:

benoit a dit…

Très bon article je trouve ! Bravo, ebay est vraiment en baisse ces derniers temps, espérons qu'il se relève !

Anonyme a dit…

Tres bon commentaire ...

11 Ajouter Skrill comme option de paiement.

Anonyme a dit…

J' approuve!

Stephane J a dit…

"11 Ajouter Skrill comme option de paiement. " ça sent pas le commentaire "anonyme" :)

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