lundi 12 mars 2012

eBay ouvre son Service Client sur Facebook


Dès l'origine, eBay a rencontré le succès car ce fut le plus grand site social du monde. Fondé sur des principes de confiance et d'échange entre membres, le géant américain possède dans son "adn internet" la nécessité d'interaction avec ses ebayers.
 
C'est pourquoi, en plus des forums sur ses propres sites de part le monde, la firme de San José est aussi présente sur les nouveaux réseaux sociaux et en particulier Facebook. Mais, contrairement à d'autres sites de e-commerce qui se servent de Facebook uniquement pour publier leur actualité, eBay permet aux internautes d'entrer en relation directement avec son service client.

Fort de 38.000 fans, c'est une belle preuve de transparence et un vrai service car l'investissement en temps est considérable. Mais il y a aussi un risque car tout le monde peut à présent consulter les questions et les réponses faites par eBay. Ce qui n'est pas toujours passionnant d'une part, mais expose un peu trop ouvertement la vie privée de certains membres.

En tout cas, c'est une belle initiative et c'est à suivre pour en connaître la pertinence dans la relation client et dans le rôle que Facebook peut jouer dans la fidélisation des clients de sites externes.

Pierre-Alain Baly

4 commentaires:

Enregistrer un commentaire

2012 2xmoinscher 3 suisses 3suisses Abebooks Affiliation Affranchissement Alapage Alibaba Amazon Androïd Apple Astuces Auto-entrepreneur Barbapapa Bêtisier black friday blog bonnes adresses bouquiniste Buy.com Carrefour Carte Bancaire Cash on delivery Cdiscount Chiffres Clé Chine Chronopost Classement cloud Colissimo commissions Conseils console Contrefaçon craiglist deals design Digital Virgo eBay Ecommerce Edito Effiliation Europe évaluations Expédition expert exporter Facebook favor'i FBA feedback fevad Fiscalité Fnac Foresee frais fun gauthier picquart Gilt Google Groupon guide Hessel Hsn ibazar Inde Ipad Iphone itinsell itrack Janod jechange jeu jeux de société jeux vidéo journaldunet Katsuni KDP Keynote kima Kindle Kobo La Poste LaRedoute ldlc Le bonhomme de bois le chouchou Leboncoin lechouchou Leclerc libraire Livre Livres Rares Locita Logistique Lu sur le Net marge Marketplaces medpi megaupload mobile MP3 Multicanal Neuilly'Lab Newegg nintendo Noël Nouvelles places de marché Opodo Orelsan outils Paiement alternatif Paruvendu Paypal Petit Coeur Petites Annonces Pixmania Play.com port gratuit Prestashop Priceminister Ps Vita PS3 Quorus Rakuten Relais Colis Revlon Rueducommerce salon Salon des entrepreneurs Salon du Livre sarenza Sellermania Shopping social Skype Smartphone sncf soldes Solutions Sondage sonuts Sony Super Boutiques SuperBoutiques sur mesure Taobao Témoignage vendeur tickengo Tnt Tradoria.de Trafic Trusted Shops TVA Twitter Vendre à l'international Vente-privée Vistaprint Wal-Mart web conférence Wii XBOX 360 Yves Rocher Zappos