mercredi 7 mars 2012

LeBonCoin prend (enfin) en main sa régie publicitaire


Dégageant déjà des marges très confortables dans son "business model" actuel, LeBonCoin a décidé de ne plus sous-traiter la gestion de sa régie publicitaire. Le but est simple : optimiser la monétisation de son trafic en évitant les intermédiaires.

Principale source de revenus pour le site français le plus visité (plus de 3 milliards de pages vues par mois en moyenne), la vente d'espaces publicitaires, visibles au sein des annonces publiées sur le site, était confiée jusqu'à présent à Hi-média. Désormais, une équipe dédiée en interne s'occupera directement de toutes les opérations de commercialisation.

Exemples d'espaces proposés actuellement aux annonceurs nationaux
C'est clairement une opération stratégique pour améliorer les revenus du site, filiale du géant norvégien Schibsted, mais aussi le moyen de mieux cibler les annonceurs potentiels et récupérant une marge de manœuvre plus grande et plus rapide.

Bien qu'en nette augmentation en 2011, le chiffre d'affaire du site français reste inférieur à celui des filiales suédoises et norvégiennes. L'année 2012 devrait donc encore être une année de forte croissance pour l'équipe d'Olivier Aizac, qui compte bien relever le défi.

Ainsi d'autres "innovations" devraient rythmer les trimestres à venir en offrant aux vendeurs de nouveaux modèles économiques. Même si devenir une vraie Marketplace n'est pas d'actualité (bien que son "jumeau" norvégien ait franchi le pas), le site a mis en place une importante équipe commerciale à destination des vendeurs professionnels pour, entre autre, proposer la création d'une boutique à leur nom sur leboncoin.fr... moyennant 50 € ht par mois.

A ce jour, il existe plus de 5.400 boutiques, assez loin encore d'eBay France et ses 70.000 professionnels. A noter que le service reste sommaire avec simplement un entête reprenant les infos pratiques suivi d'un listing, non catégorisé, des produits en ligne pour ce vendeur. Mais, comme toujours, il n'y a pas de commissions sur les ventes... qui se traitent en direct de A à Z avec les acheteurs.


Pierre-Alain Baly


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