jeudi 30 août 2012

Calculer la vraie note d'un vendeur eBay et Amazon


Pas facile de bien comprendre la qualité de service apportée par un vendeur en regardant juste son pourcentage de satisfaction.

En effet, il est très facile d'avoir plus de 90% que ce soit sur eBay ou Amazon... alors que 95% de satisfaction sur Amazon est plutôt correct... sur eBay c'est catastrophique !

Donc voici un moyen simple d'unifier et d'interpréter cette note.

Objectif, la ramener à une seule valeur comprise entre 0 et 10... 10/10 étant le top !

Pour Amazon, c'est très simple. Prenez le % affiché à coté du nom du vendeur et enlevez 90. Exemple 98% devient 8/10 !

Pour eBay, c'est un peu plus compliqué. Prenez le % affiché en dessous du pseudo du vendeur, enlevez 97 puis multipliez par 3,33. Exemple 99,6% devient 8,66/10 et 97,7% devient 2,3/10 !

Bien sûr ce calcul est un algorithme maison mais reflète assez bien la réalité.

On peut en déduire qu'en dessous de 90% sur Amazon, vous êtes en risque qualité très fort puisque votre note est négative. La moyenne est à 95%.

Pareil pour eBay, en dessous de 97%, vous avez des soucis à vous faire. La moyenne se situe elle à 98,7% !

Avec ce "barème", vous y verrez beaucoup plus clair.

Vous êtes vendeur . Faites le calcul pour vous et n'hésitez pas à me faire vos commentaires !

9 commentaires:

okazvente a dit…

Votre calcul pour la note Amazon est complètement faux... J'ai 91% de clients satisfaits soit 1/10 d'après vous... Pourtant ma note moyenne est de 4.7/5 soit 9.3/10...

On est bien loin du 1/10...

Pierre-Alain Baly a dit…

Je comprends votre remarque. Comparativement aux autres, 91% est un score plutôt très moyen qu'il est bon d'améliorer pour respecter les critères qualité imposés par Amazon, ce que d'ailleurs vous faites puisque que vous êtes à 100% sur les 90 derniers jours. Notre calcul est indépendant de celui d'Amazon et permet de s'évaluer face aux autres concurrents.

okazvente a dit…

Pour connaître réellement la note il faudrait rapporter au nombre total de vente, car très souvent un acheteur dont on n'a pas de nouvelles est un acheteur qui est satisfait.

Je pense tout de même que votre calcul est faux pour Amazon. Pour Ebay je pense qu'il est à peu près juste car un vendeur qui à 97% sur ebay est souvent un mauvais vendeur...

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, je trouve cela peu pertinent. D'ailleurs, bien que les systèmes de notation soit perfectibles, il faut garder à l'esprit que les sites en question ne les ont pas réalisés en une journée et qu'il y a du travail derrière.
Il y a bien des critères à prendre en compte et on ne peut avancer qu'un vendeur avec 98,7% d'évaluations positives sur eBay soit un vendeur "moyen"... Autrement, inutile de dire que la proportion de très bons vendeurs sur ce même site, par exemple, serait minuscule.
Prenez l'exemple d'un acheteur optant pour un envoi sans suivi pour économiser un euro, LaPoste perd des colis tous les jours, si cela lui arrive et qu'il laisse une évaluation négative au vendeur, ce dernier n'en est en rien responsable.

Pierre-Alain Baly a dit…

Bien sur, il est difficile de résumer un système d'évaluation en quelques lignes mais cette comparaison des 2 systèmes a du sens et nous maintenons ce mode de calcul.

Concernant eBay, je vous confirme que les meilleurs vendeurs (et il y en a des milliers) sont au dessus de 99%, voir 99,5%.

Pour l'acheteur achetant sans suivi, ce sera toujours de la responsabilité du vendeur en cas de problèmes. La loi est faite de cette façon et c'est un risque calculé à prendre de livrer en lettre simple.

Mathieu a dit…

Le mode de calcul est intéressant, car on sait combien amazon est rigoureux avec les profils vendeurs (de plus 1 acheteur sur 10 en moyenne laisse une évaluation sur amazon). eBay a introduit les blocages à la vente des vendeurs dont les profils récents étaient trop "mauvais" en 2008, ce qui à l'époque était une pilule pas évidente à avaler (Pierre-Alain s'en souvient je pense ;)). Dans tous les cas, une chose importante reste que ces profils doivent refléter l'activité récente du vendeur (3 derniers mois, 6 derniers mois) afin d'être le plus pertinentes possibles.

calculatrice a dit…

Article bien détaillé !

Anonyme a dit…

En tant que vendeur particulier sur Amazon avec peu de ventes, il suffit d'une mauvaise appréciation pour faire chuter la note dramatiquement surtout que les acheteurs satisfaits sont rarement là pour mettre une bonne note.
Personnellement lorsque j'achète je regarde les commentaires plutôt que la note. Que dire des acheteurs qui ne savent pas lire et reprochent ce qui était inscrit en toute lettre dans les commentaires.

En ce qui concerne le commentaire plus haut : "c'est un risque calculé à prendre de livrer en lettre simple", je dirais que c'est un risque obligatoire pour des livres qui se vendent à petit prix pour ne pas vendre à perte. Pas le choix

ShalinIndia a dit…

Pour une de nos boutiques sur Amazon, et cela pour une période de 90 jours,nous avons reçu 53 commentaires dont 52 positifs, 1 commentaire Neutre (3/5) expliquant que les couleurs sont plus vives en réalité et 0% de commentaire négatif. La moyenne calculée par Amazon est donc de 98% (Sur les 30 derniers jours nous sommes à 100%). N'oublions que presque 10% de clients seulement laissent un commentaire et qu'un client mécontent n'hésitera pas à en laisser un négatif. D'après votre calcul, vous estimez la note de notre boutique à 8/10. Donc entre 8/10 et 10/10 il y'à 2 points de différence. Vous retirez 2 points à un vendeur très sérieux (qualité produits, services, livraison très rapide, un service client dédié, etc.)qui n'à aucun commentaire négatif et qui n'à qu'un seul commentaire neutre. Vous êtes bien sévère. Amazon se rapproche beaucoup plus de la réalité. Quand il dit 98% vous pouvez interpréter 9,8/10 et non 8/10. Je trouve votre calcul très simpliste et qui ne prend pas en compte les différents facteurs.
Pour ce qui est de E-bay je ne pourrai pas vous donner mon avis car je n'ai aucune boutique sur cette plateforme.

A bientôt

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